Masters de Pétanque : A qui le Final Four ?

SPORTMAG

Alors que Romans-sur-Isère accueille la dernière étape des Masters de Pétanque avant le Final Four, qui peut encore prétendre à un ticket pour Lunel ?

Lundi prochain, ils ne seront plus que quatre. Aux Arènes de Lunel, le 4 septembre, les Masters de Pétanque livreront leur dénouement. Les derniers survivants se joueront la victoire, avec pour seule règle la loi du plus fort. Parmi les équipes en lice pour remporter l’édition 2023, on en connaît seulement deux. La formation de Dylan Rocher (1ère avec 38 points) et celle du duo Philippe Suchaud-Mickaël Bonetto (2e avec 32 points) ont déjà poinçonné leur billet pour l’Hérault. Derrière, ils sont trois (voire quatre) pour les deux derniers sièges restants…

Andriantseheno en ballotage favorable, Grandet en embuscade

Le mieux placé dans l’emballage final, c’est Andriantseheno (3e). Le Malgache a 29 points dans son escarcelle, assez pour voir venir. A Romans-sur-Isère, une victoire en barrage pourrait valider sa qualification. A condition que Grandet (5e avec 21 points) ne fasse pas un parcours irrésistible… Et ça, c’est justement Andriantseheno qui peut en décider. Le dernier tirage possible oppose justement les deux formations dès les quarts. En cas de victoire, la wild-card de Thierry Grandet pourrait se prendre à rêver.

Les Espoirs pour un coup face à Suchaud

Au cœur de la bataille, les Espoirs (4e avec 26 points) sont sans pression. Vainqueurs à Nevers, les Bleuets se sont totalement relancés dans la course au Final Four. A Romans-sur-Isère, il faut de nouveau refaire un coup. Cette fois face à Suchaud en quart de finale. Les U23 en sont capables, comme ils ont prouvé à Nevers, et avant ça à Cluses (finale), qu’ils avaient toute leur place dans la cour des grands. Ce week-end, Adrien Delahaye et Mayron Baudino se sont d’ailleurs imposés à Bastia. La dynamique positive continue…

Enfin, même si l’Italie peut encore espérer mathématiquement, c’est très compromis. Il faudra impérativement une victoire, et compter sur aucun point marqué ni par Grandet, ni par l’Equipe de France Espoirs. Dans le contexte, difficile d’imaginer un tel scénario se produire.