Marseille-Cassis : Qui pour remporter cette 43e édition ?

Icon Sport

Qui jouera les premiers rôles sur l’édition 2022 de Marseille-Cassis, ce dimanche 30 octobre ? Les tenants du titre Félix Bour et Mekwes Woldu sont là. 

Ce dimanche, ils seront 20 000 participants à s’élancer pour rallier Marseille depuis Cassis. Parmi ces milliers de coureurs, bon nombre d’amateurs, et seulement une poignée à jouer les premiers rôles. Athlètes reconnus, les membres du plateau Elite s’élanceront en première vague, à 9h. Plusieurs Français sont en lice, pour certains après des participations aux championnats d’Europe ou du monde d’athlétisme cet été. Après une édition particulière l’an dernier, avec moins d’athlètes, les cartes sont rebattus en 2022.

Les Tricolores aux avant-postes

Tenant du titre, Félix Bour porte donc le dossard 1. Cette année, il a décroché une médaille d’argent aux championnats de France sur 5000m, et a porté son record sur 20km à 1h00’14’’. Parmi les engagés, plusieurs ont des records personnels en dessous de l’heure. C’est le cas de Nicolas Navarro (59’08’’) et d’Hassan Chahdi (58’44’’). Les deux représentants de l’Equipe de France aux championnats d’Europe sur marathon (respectivement 5e et 12e) devraient être aux avant-postes. Idem pour le champion de France 2022 de semi-marathon, Florian Carvalho (58’40’’). Plusieurs Kenyans et Ethiopiens seront là pour concurrencer les Français. On retrouve entre autres Teresa Nyakora (1h00’12’’) ou encore Benson Moshon Lingokal (28’43 sur 10km).

Mekwes Woldu pour garder son titre ?

Victorieuse en 2021, Mekwes Woldu est là pour défendre son bien. Aux derniers championnats d’Europe, elle a terminé à la 13e place du 10 000m. Avec un record personnel en 1h07’14’’ décroché cette année, elle s’avance de nouveau comme une des favorites. 3e de Marseille-Cassis en 2019, la Kenyane Lucy Macharia (1h07’15’’) est de retour, à 34 ans. Pour la jeunesse, les Ethiopiennes Addisie Mislenew Andualem (22 ans) et Aberash Shilima Kebeda (20 ans) pourraient jouer les premiers rôles. On peut également citer Mélody Julien et la championne de France Zhanna Mamazhanova. A noter qu’une autre olympienne sera de la partie, mais une triathlète cette fois. Médaillée de bronze du relais mixte à Tokyo, Léonie Périault figure parmi les engagées.