Marseille-Cassis : Hassan Chahdi vainqueur, Bour et Wokdu sur le podium

Icon Sport

Olympien à Tokyo, Hassan Chahdi remporte en solitaire la 43e édition de Marseille Cassis. Félix Bour est 3e, tout comme Mekdes Woldu chez les féminines.

La course à pied en fête, en plein été indien. Ce dimanche 30 octobre s’est tenue la 43e édition de Marseille-Cassis. Au cœur des Bouches-du-Rhône, à travers le Parc National des Calanques, les paysages époustouflants ont ébahi les 20 000 participants, autant que la chaleur leur a rendu la tâche plus difficile, en particulier dans le col de la Gineste. En tête de course, les meilleurs ont bouclé les 20 kilomètres du parcours en un peu plus d’une heure. Et comme l’an passé, le vainqueur est un Français.

Hassan Chahdi sans conteste

Parti très vite dès le début, Hassan Chahdi a mis les gaz, et on ne l’a plus jamais revu. Pendant un temps, l’Ethiopien Teresa Nyakora a résisté, avant de céder lui aussi. 12e du marathon des JO de Tokyo, Chahdi termine en 1 heure et 43 secondes, de quoi s’offrir le temps de savourer cette belle victoire. Derrière, le tenant du titre, Félix Bour décroche la 3e place au sprint. « Je suis content qu’Hassan l’emporte, c’est un super mec et il travaille pour ça. L’ambiance, le nombre de participants, les paysages, c’est une très belle course et il y avait aussi du spectacle sur la route », a réagi le vainqueur 2021. Duncan Perillat est 6e, Nicolas Navarro le suit à la 7e place.

Mekdes Woldu 3e et première Française

Chez les femmes, c’est Mekdes Woldu qui signe la meilleure performance tricolore. 3e féminine et première française, la tenante du titre termine en 1 heure et 9 minutes. Même si elle améliore son chrono de plus de quatre minutes, elle peut regretter d’échouer à seulement 3 secondes de la dauphine, l’Ethiopienne Betelihem Afenigus Yemer. A l’avant, c’est sa compatriote Betelihem Afenigus Yemer qui s’impose en 1 heure 8 minutes et 48 secondes. A noter la belle performance de la triathlète Léonie Périault. Médaillée de bronze du relais mixte à Tokyo, elle termine 5e féminine et 2e française, avec un temps de 1h10min59s.