Margot Chevrier « Garder le titre, avec les minimas olympiques en tête »

Icon Sport

Quadruple championne de France en titre (en salle et en extérieur), la perchiste Margot Chevrier compte bien conserver sa couronne à Albi. Interview.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ces championnats de France élites ? Aller chercher l’or et rester dans la bonne dynamique vers les Mondiaux ?

L’objectif premier, c’est évidemment de garder le titre. Une fois qu’on en a eu un, deux, trois… On veut continuer à gagner ! En premier lieu, je veux aller chercher ce titre. Ensuite, il y a forcément une idée de performance. La période d’éligibilité olympique est ouverte. Alors la marque à 4,73 m, les minimas pour les Jeux, j’y pense. Si je les passe, je serais tranquille pour l’année qui arrive. C’est une étape importante. Comme d’habitude, il y a ce record de France à 4,75 m qui traîne dans ma tête. Si la forme est là, si le bon matériel est trouvé, alors il y aura certainement de grosses performances au bout. On a bien travaillé, sans griller les étapes. J’ai hâte d’y être !

« Une ambiance de folie à Paris »

Revenons sur ce passage des minimas pour les Mondiaux (4,71 m), votre record personnel, le tout à la Diamond League de Paris ! Comment avez-vous vécu le moment ?

A vrai dire, je ne m’attendais pas à les passer si tôt dans la saison ! Je savais que c’était une perf’ que je pouvais sortir. J’étais en forme, bien en place techniquement. C’est vraiment très cool de les avoir passé à Paris. Pourtant, il y avait beaucoup de vent et il faisait très chaud. Mais avec tout ce public, ma famille dans les tribunes, c’était une ambiance de folie qui ne pouvait que me donner de l’énergie. Être à domicile, dans une telle atmosphère, ça montrait vraiment ce que ça allait donner aux Jeux. Je suis partie de Paris en me disant que j’avais super hâte de revenir pour les Jeux. En tant que Français, on va vraiment kiffer ! Faire ces minimas, ça m’a permis d’être plus tranquille quant au ranking, etc. Désormais, je pouvais aborder la suite plus sereinement.

Cap sur les Mondiaux

Après les championnats de France, comment va se passer la suite de l’été jusqu’au Mondiaux ?

Une fois les France terminés, je rentre à la maison, à Nice, jusqu’à mi-août à peu près. Le 10 août, on se retrouve à l’INSEP avec l’équipe de France. J’arrive à Budapest le 18, quelques jours avant le concours. L’idée va être de continuer de se préparer et d’enchaîner les séances de perche qualitatives. Pas de compétitions dans cette période. J’en aurais ensuite mais pas entre championnats de France et Mondiaux.