Margot Boulet : « Un honneur de porter la flamme »

FFAviron

Vice-championne paralympique d’aviron, Margot Boulet portera la flamme olympique cet été. Un honneur pour celle qui vise d’abord un nouveau titre national en indoor.

Vous avez été désignée pour porter la flamme olympique cet été lors du relais. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est une fierté. La flamme olympique est un symbole très fort. C’est la première impression des Jeux. Quand j’étais ado, je regardais la flamme arriver à destination, un moment important. Ça représente beaucoup pour moi, c’est un honneur de prendre part à ce relais. Pour être honnête, j’avais aussi été sélectionnée dans l’Aube, mais je porterais la flamme dans ma ville natale, Provins, en Seine-et-Marne.

« La flamme olympique est un symbole très fort. C’est la première impression des Jeux »

Vous revenez d’un stage avec l’Equipe de France aux Îles Canaries : comment ça s’est passé ?

On a pu enchaîner un gros volume d’entraînement. Le fait qu’on ne rame pas a permis à chacun de s’entraîner selon ses capacités : vélo, natation, muscu… On était sur de la préparation physique pure, une réussite. Ça va nous servir pour la suite. Aller en Espagne, cela permet aussi de casser la routine, et le stage a permis de renforcer l’ambiance de groupe.

Ce samedi 3 février, vous serez au stade Charléty pour les championnats de France d’aviron indoor. Votre objectif, c’est encore de gagner ?

Evidemment ! L’indoor est une étape importante dans le chemin de sélection. C’est un passage obligé, et j’y serais allée même si ça ne l’était pas d’ailleurs. Je vais participer sur la distance du 2000m, pour défendre mon titre de championne de France de ces deux dernières années. J’ai fait un très bon chrono en décembre, j’espère encore le battre !

« Défendre mon titre de championne de France »

Comment préparez-vous cette compétition ? Avez-vous besoin d’optimiser votre pic de forme comme les épreuves sur eau ?

Pas de pic de forme comme on l’entend sur les compétitions habituelles non, mais une vraie préparation. C’est un moment très sérieux pour les sélections en Equipe de France. Cependant, je sais que je suis en forme et pas blessé, je devrais être devant. Mais j’ambitionne aussi d’élever mon chrono. En ce moment, j’ai le leadership chez les femmes dans le bateau, et je le veux garder. Je trouve très saine cette émulation, l’essentiel est de rendre le bateau meilleur et garantir la meilleure médaille possible.