En 2026, Manon Debard devient l’unique joueuse à intégrer l’équipe de France de pétanque pour la première fois. Une consécration pour la licenciée de l’Union Bouliste Thoroise qui voit son rêve devenir réalité.
Il y a quasiment un an, Manon Debard triomphait en grande finale Passion Pétanque Française aux côtés de Cindy Peyrot et d’Anna Maillard. Un an plus tard, la joueuse de 28 ans retrouve ses deux partenaires… mais cette fois sous les couleurs de l’équipe de France. Une grande première pour la licenciée de l’Union Bouliste Thoroise, qui est d’ailleurs la seule à découvrir les Bleues en 2026.
Un titre Passion Pétanque Française avec Maillard et Peyrot en 2025
« C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que j’intègre l’équipe de France de pétanque, un rêve qui se réalise », explique Manon Debard. « Représenter mon pays est un honneur immense et une responsabilité que je prends avec sérieux et j’essaierai de donner le meilleur de moi-même pour porter ces couleurs avec respect, exigence et passion. »
Philippe Quintais l’a assuré : c’est l’osmose qui va primer en cette saison 2026. Un aspect qui est l’un des points forts de Manon Debard, elle qui a su se fondre au cœur du collectif formé par les deux tropéziennes, Cindy Peyrot et Anna Maillard. Ensemble, cette triplette a su remporter la grande finale PPF et afficher une évidente complicité tout au long de la compétition.
Des ambitions internationales pour 2026
Une complicité entre les trois joueuses qui pourrait permettre à Manon Debard de se faire une place sur les plus grandes compétitions internationales disputées cette année. À l’image des Jeux Méditerranéens, mais aussi des championnats d’Europe triplette, qui auront lieu du 8 au 11 octobre 2026 à Athènes (Grèce).
En attendant, Manon Debard va se préparer pour une année 2026 particulièrement chargée, même si on sait déjà qu’elle ne conservera pas son titre PPF, puisqu’elle ne fait pas partie des huit équipes retenues pour la grande finale. Mais sa saison sera assurément marquée par la conquête d’une couronne de championne de France… qui lui ouvrirait en grand les portes des Bleues.
Calendrier de l’équipe de France
18 au 21 juin : championnat d’Europe individuel à Lorca (Espagne)
18 au 21 juin : championnat d’Europe doublette à Lorca (Espagne)
18 au 21 juin : championnat d’Europe doublette mixte à Lorca (Espagne)
21 août au 3 septembre : Jeux Méditerranéens à Tarente (Italie)
8 au 11 octobre : championnat d’Europe triplette et tir de précision à Athènes (Grèce)
