Madelon Catteau : « Une reprise très intense ! »

Icon Sport

De retour à l’entraînement après une blessure à l’épaule, Madelon Catteau a retrouvé les bassins avec plaisir. La nageuse de la Team SPORTMAG vit un mois de janvier intense et se projette déjà sur la suite.

Madelon, bonne année à vous ! On vous avait quitté avec une blessure à l’épaule, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Pendant les fêtes de fin d’année, tout le groupe était au repos, mais de mon côté, je n’ai pas voulu m’arrêter. J’ai eu un mois et demi d’arrêt, j’avais donc très envie de reprendre l’entraînement, je ne voulais pas m’arrêter. J’ai nagé une fois par jour pendant les vacances, histoire de me maintenir en forme. La reprise s’est bien passée, l’épaule tient le coup, donc ça fait plaisir ! Malgré deux entraînements par jour avec une grosse intensité, ça tient, c’est bon signe.

En quoi consistent vos entraînements à cette période de l’année ?

Il y a beaucoup de foncier, ce sont des entraînements très longs et très durs. Je fais aussi beaucoup de travail sur la propulsion, sur la force que je mets dans l’eau. Avec l’épaule, je ne peux pas encore faire de musculation, donc j’essaye au maximum de prendre de la force dans l’eau.

« Je suis dans un état d’épuisement assez conséquent »

Êtes-vous de retour à une intensité maximale lors de ces entraînements ?

Maximale non, mais ça reste quand même très dur. C’est une reprise avec de l’intensité et du kilométrage, donc physiquement, c’est difficile. Je suis dans un état d’épuisement assez conséquent. Mais je sais que ce n’est que le début, que chaque semaine jusqu’au mois d’avril ça va augmenter. C’est le but de la préparation.

Et en termes de compétition, qu’est-ce qui vous attend en ce début d’année ?

J’ai décidé de ne prendre part à aucune compétition jusqu’au mois de mars. J’ai vraiment envie de me sentir prête quand j’arrive sur une compétition, et je sais que d’ici là, je n’aurai pas retrouvé mon niveau. En mars, j’aurai les premières compétitions en bassin avec le Giant Open, un nouveau circuit organisé par la Fédération Française de Natation. Les meilleurs nageurs internationaux seront présents, le niveau sera très élevée, j’ai donc hâte d’y être. Après, j’aurai la grande échéance de l’année fin avril, en Martinique. Je participerai à une étape de qualification pour les championnats du monde.

Ce mois de janvier, c’est aussi un moment clé dans le cadre de vos études…

Exactement ! En plus de la reprise marquée par la fatigue physique, ce mois-ci il y a eu les révisions et les partiels. C’est très intense. Je n’ai pas d’étalement dans la formation dans laquelle je suis, je dois donc suivre le même rythme de cours que tous les autres étudiants. C’est vraiment une très grosse charge de travail. Ma blessure m’avait permis d’avoir le temps pour rendre des devoirs… c’est dur, mais je m’accroche pour ne pas prendre de retard et essayer de cumuler au mieux la natation et les études.