Madelon Catteau : « J’avais envie de changement »

Madelon Catteau

Été chargé pour Madelon Catteau. La nageuse de la Team SPORTMAG a officialisé son changement de club et s’apprête à participer aux championnats d’Europe, en eau libre, du côté de Rome (11 au 21 août).

Madelon, vous êtes sélectionnée pour les championnats d’Europe de natation en eau libre. Comment avez-vous vécu cette nouvelle ?

Il y avait beaucoup d’impatience, j’avais envie de savoir parce que ça reste quand même une consécration de faire partie de l’équipe de France pour un tel rendez-vous. Je pensais avoir fait ce qu’il fallait et montrer ce dont j’étais capable, donc je m’y attendais et j’avais vraiment envie que ce soit officiel pour être soulagée.

Pour cette compétition, vous étiez qualifiée pour le 10km, mais vous serez également alignée sur le 5km…

Tout à fait, le 5km s’ajoute finalement au 10km. Je vais donc prendre part aux deux distances. La préparation a  essentiellement été la même que lors des championnats d’Europe juniors, puisque ça m’avait plutôt réussi (rires). Le 5km, je le prends vraiment comme une course bonus. J’ai envie d’engranger un maximum d’expérience, je vais prendre tout ce qu’il y a à prendre et le vivre à fond. Il faudra que je reste concentrée car deux courses en deux jours, c’est forcément quelque chose qui demande de l’énergie… mais c’est aussi du plaisir avant tout !

« Pour être une bonne nageuse d’eau libre, il faut aussi pratiquer le bassin »

Des championnats d’Europe qui arrivent au moment où vous avez officialisé votre départ des Dauphins du TOEC pour rejoindre Martigues et la Team Philippe Lucas. Pourquoi ce choix ?

Pour être honnête, j’avais envie de changement. Ça faisait 14 ans que j’étais aux Dauphins du TOEC. C’est un club qui m’a fait grandir, en tant que nageuse mais aussi en tant que personne. Je lui dois beaucoup. Mais j’avais envie de connaître autre chose, de nouvelles techniques d’entraînement notamment. J’ai effectué plusieurs stages avec Philippe Lucas qui s’étaient très bien passés, ce sont des entraînements qui me conviennent vraiment. Je vais pouvoir nager avec un groupe entièrement consacré à l’eau libre en plus, donc c’est vraiment quelque chose qui me correspond.

Quelle vision avez-vous de Philippe Lucas ?

Il y a beaucoup de discussion, c’est quelqu’un qui donne beaucoup pour ses nageurs. Il est vraiment là pour les accompagner avec des programmes d’entraînements et des objectifs bien précis. Il y a une notion de dépassement de soi qui me plaît beaucoup, c’est vraiment très engageant. C’est ce qu’il me fallait.

Ce changement de club signifie-t-il que vous allez privilégier l’eau libre et mettre de côté le bassin ?

Ah non, pas du tout ! Je pense que je garderai toujours les deux. Pour être une bonne nageuse d’eau libre, il faut aussi pratiquer le bassin. Je continuerai à prendre part à plusieurs meetings en bassin tout au long de l’année. Il y a tout de même beaucoup plus de compétitions en bassin qu’en eau libre, il est donc nécessaire de conserver les deux pour avoir un bon équilibre.