Madelon Catteau : « Heureuse que le travail paye enfin »

Crédit photo : Louison Catteau

Championne de France du 10km en eau libre, Madelon Catteau a passé un nouveau cap en ce début d’été 2022. Retour sur la performance de la nageuse de la Team SPORTMAG, qui vit décidément une bien belle année.

Madelon, comment avez-vous vécu ce titre de championne de France du 10km ?

Ça s’est encore mieux passé que je l’avais imaginé .Les conditions étaient vraiment parfaites, on voyait bien les bouées. Tout était clair, il n’y avait pas de vagues. Seulement quelques méduses, mais heureusement je ne me suis pas fait piquer (rires). J’étais en pleine confiance et je savais que tout était possible. J’avais conscience que ce titre de championne de France était à ma portée. Je m’étais entraînée dure, j’ai fait une super préparation à Martigues, tous les voyants étaient donc au vert.

C’est un premier titre chez les seniors, une étape importante à vos yeux ?

C’est mon premier titre de championne de France chez les seniors, c’est clair que c’est un bel accomplissement. Ça présage de bonnes choses pour les années à venir.

Désormais, qu’est-ce qui vous attend après ce titre ?

J’ai pris 10 jours de repos, j’ai repris l’entraînement la semaine dernière. Ma saison va se terminer mi-septembre avec les championnats du monde juniors aux Seychelles. Il reste encore un bon bout de chemin à faire, il était donc important de couper un peu pour récupérer après un gros enchaînement de compétitions. C’est une coupure qui m’a fait beaucoup de bien, je suis regonflée à bloc pour repartir dans une optique de travail.

Est-ce une reprise en douceur ?

La première semaine, c’est une remise en route. Surtout que je sais que j’ai parfois du mal à revenir à l’entraînement après une coupure. Il va falloir vite attaquer et ne pas trop perdre de temps, car les prochaines échéances arrivent vite. J’ai envie de refaire une grosse préparation, car je risque d’être qualifiée pour les championnats d’Europe seniors à Rome et qui auront lieu mi-août. Après il y aura les championnats du monde juniors, un mois plus tard. Ce sont mes deux objectifs majeurs d’ici la fin de saison.

La France a brillé en bassin durant la même période, existe-t-il une émulation entre tous les nageurs français ?

Je pense en effet que c’est le cas. En plus, il y a un chevauchement entre deux générations. Les anciens arrivent encore à performer et à décrocher des médailles. Il y a également toute cette nouvelle génération qui arrive et qui est pleine d’enthousiasme. Je pense que c’est vraiment une belle période pour l’équipe de France, cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas ramené autant de médailles en bassin. En eau libre, la dynamique est également très bonne.

Est-ce une année 2022 d’ores et déjà réussie pour vous ?

Cette première partie de saison, avec ces deux titres obtenus, ça fait du bien. Cela fait longtemps que je travaille énormément à l’entraînement, je savais que je valais mieux en compétition et je n’avais jamais vraiment réussi à le montrer. Je suis heureuse que le travail paye enfin. Je suis satisfaite, c’étaient les deux gros objectifs que je m’étais fixés cette année. Si je vais aux championnats d’Europe seniors, je veux obtenir le meilleur classement possible et montrer que je peux surfer sur cette dynamique positive.