L’Yonne, terre de Jeux et d’exploits

Département de l'Yonne

À l’aube des Jeux de Paris 2024, le Département de l’Yonne a souhaité affirmer sa volonté de compter parmi les principaux acteurs du sport français.

En effet, l’Yonne regorge de trésors que le territoire souhaite partager avec tous les passionnés et amoureux d’un art de vivre singulier, où exigence, bien-être et générosité s’entremêlent harmonieusement. Ainsi, cet événement exceptionnel, faisant écho dans le monde entier, se voit être une formidable vitrine pour le département.

Le Relais de la flamme olympique, étape majeure

Soucieuse de participer à la réussite de ce rendez-vous planétaire, l’Yonne s’est tout de suite portée candidate pour obtenir le label « Terre des Jeux » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris et recevoir le relais de la flamme. Et c’est chose faite, l’Yonne porte fièrement le label Terre de Jeux 2024 depuis novembre 2019 et devient officiellement Département-étape du Relais de la flamme. Forte de cette double reconnaissance olympique, l’Yonne entend impulser un nouvel élan sur l’ensemble du Département en créant une marque de territoire avec pour objectif la valorisation de l’ADN icaunais : YONNE 24. 

Yonne 24 pour valoriser le territoire

Ayant à cœur de valoriser le territoire et ses acteurs, Yonne 24 représente l’audace de mettre en avant la richesse et le savoir-faire du département. L’objectif : fédérer toutes les forces vives de l’Yonne, collectivités, entreprises, associations autour des valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et l’excellence, et des valeurs paralympiques, à savoir la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage. La création du Club des partenaires Yonne 24 s’inscrit dans une démarche partenariale et ambitieuse pour valoriser les territoires, les manifestations, les entreprises et les produits icaunais. C’est la volonté d’impulser une logique de projets communs, par la concertation et l’entraide afin de faire rayonner l’Yonne, de faire connaître et de partager l’excellence icaunaise.