Lutte : un Grand Prix de France de haut niveau pour lancer 2026

Icon Sport

Du 16 au 18 janvier, l’incontournable et mythique Grand Prix de France Henri Deglane revient à La Halle des sports Charles-Ehrmann de Nice pour lancer l’année de la lutte tricolore.

Nice, épicentre de la lutte mondiale le temps d’un week-end. C’est désormais une habitude lors de chaque mois de janvier : le Grand Prix de France Henri Deglane met le cap sur la Côte d’Azur, plus précisément au cœur de la Halle des Sports Charles-Ehrmann. Ce week-end, place à la 52e édition d’une compétition qui rassemble tous les styles de lutte.

Les féminines, historiquement en réussite à Nice

Ce vendredi, honneur à la lutte féminine, qui va lancer les hostilités sur les tapis niçois. Cela tombe bien : le contingent tricolore féminin est historiquement le plus médaillé à Nice. Pauline Lecarpentier (68 kg), figure de proue de la lutte française, entame sa marche vers Los Angeles 2028 et sera donc à suivre de près. Ameline Douarre (62kg) se veut, elle aussi, ambitieuse à Nice.

L’équipe de France compte également sur Emma Luttenauer (50 kg), la jeune pépite montante, médaillée de bronze en 2025, qui entend s’installer durablement chez les seniors. Iris Thiébaux (62 kg), également médaillée l’an dernier, va chercher à confirmer son rang international. Pour rappel, le Grand Prix de France permet d’engranger des points au classement mondial de l’United World Wrestling (UWW).

La lutte libre aligne son armada

Samedi, place à la lutte libre. Un style très disputé, notamment face à l’armada américaine, menée cette année par Spencer Lee et Mason Parris. Zelimkhan Khadjiev (79 kg), le double finaliste du tournoi, revient pour tenter de décrocher l’or à domicile. Khamzat Arsamerzouev (65 kg), régulièrement sur le podium à Nice, est lui aussi un candidat à la victoire.

Rakhim Magamadov (86 kg) fait partie des favoris de sa catégorie. Sans oublier Quentin Sticker et Marwane Yezza, tous les deux engagés dans une catégorie des 65 kg particulièrement dense dans l’Hexagone. Adlan Viskhanov (97 kg), athlète puissant qui progresse chaque année sur le circuit européen, est également candidat à l’or.

La relève de la gréco-romaine au rendez-vous

Mais c’est surtout en lutte gréco-romaine, dimanche, que ce Grand Prix de France sera intéressant à suivre. Un style de lutte dans lequel la France mise ici sur un renouvellement générationnel important. Avec, en tête de liste, Lucas Lo Grasso, Ilian Ainaoui et Haïk Sargsyan, les trois « prodiges » identifiés par la fédération pour porter l’avenir de la discipline.

Ibrahim Ghanem (77 kg), champion du monde 2023, sera également à suivre de près pour décrocher une médaille d’or à Nice. La France ne manque donc pas d’arguments pour espérer glaner le prestigieux Vase de Sèvres, trophée récompensant la meilleure nation tout au long du week-end.

Programme du Grand Prix de France Henri Deglane

Vendredi 16 janvier : lutte féminine
Samedi 17 janvier : lutte libre
Dimanche 18 janvier : lutte gréco-romaine

Quitter la version mobile