Lutte : Trois médailles mondiales pour les U20

Icon Sport

L’équipe de France de lutte a terminé les Mondiaux U20 avec trois médailles, dont un titre, toutes décrochées par la lutte libre.

Du côté de Sofia, la relève tricolore de la lutte était sur le pont. La jeune équipe de France de lutte participait en effet aux championnats du monde U20, l’une des échéances majeures de cette saison. Forte de huit éléments, la délégation tricolore espérait poursuivre sur la belle dynamique des championnats d’Europe U20, où quatre médailles avaient été décrochées.

Première à entrer en lice, la lutte libre a permis à la France de briller du côté de Sofia. En 86kg, Rakhim Magamadov s’est montré intraitable pour aller chercher la médaille d’or. Déjà vice-champion du monde U20 l’année passée et champion d’Europe dans cette catégorie d’âge cette année, le jeune lutteur de 18 ans confirme tout son potentiel. « Je savais que j’allais gagner, je savais comment lutter contre lui. Et ça a payé », a confié le médaillé d’or auprès de la Fédération Française de Lutte. « J’ai pensé à mon père, à mes coachs… je ne voulais pas les décevoir. Ça m’a donné une force en plus. »

Pas de médaille pour les féminines et la Gréco-romaine

Une équipe de France de lutte libre qui a fait des étincelles. En 61kg, après un très bon parcours, Khamzat Arsamerzouev bute sur son adversaire en demi-finale. La déception effacée, le jeune tricolore se reprend pour aller chercher le bronze lors de la petite finale. Un métal décroché avec le sourire, comme ce fût le cas pour Adlan Viskhanov. Le jeune français, évoluant en 92kg, a lui aussi triomphé en petite finale après une défaite dans le dernier carré.

Trois médailles pour la lutte libre… et c’est tout. Pour la lutte féminine et la Gréco-romaine, la compétition mondiale a été compliquée. Chez les féminines, Chadia Ayachi (53kg) est défaite dès les quarts de finale. Même destin pour Céleste Sion (57kg). Pour Iris Thiebaux (62kg), la chute est brutale dès les huitièmes de finale. En Gréco-romaine, un seul tricolore était engagé en la personne de Yanis Nifri. En 67kg, le jeune tricolore passe à la trappe en quarts de finale.