Lutte : Gagik Snjoyan vice-champion du monde U23

France Lutte

A l’occasion des championnats du monde U23 de lutte organisés à Pontevedra (Espagne), Gagik Snjoyan glane l’argent dans la catégorie des 67kg. Une première médaille pour lui sur la scène internationale.

Argent content pour Gagik Snjoyan. Revenu de blessure il y a peu, le jeune tricolore ne savait pas vraiment à quoi s’attendre au moment d’aborder les championnats du monde U23, du côté de Pontevedra (Espagne). Dès les huitièmes de finale, le lutteur français se rassure en dominant l’Arménien Sahak Hovhannisyan (3-1). Puissant, il enchaîne en quarts de finale en prenant le dessus sur le Bulgare Ivo Krasimirov Iliev (6-0).

Un parcours solide jusqu’à la finale

Tout proche de la médaille, Gagik Snjoyan valide son podium en dominant le Japonais Kyotaro Sogabe en demi-finale (9-1). Après cette journée parfaite, le Français avait rendez-vous mercredi soir pour la grande finale. Opposé à l’Iranien Seyed Danial Seyed Shamsollah Sohrabi, médaillé de bronze aux derniers Mondiaux U20, le lutteur tricolore n’est pas favori. Combatif, il n’arrive pas à déborder le lutteur venu du Moyen-Orient. Gagik Snjoyan s’incline logiquement 17-7.

Une belle dynamique à seulement 20 ans

Une déception, forcément, mais Gagik Snjoyan peut avoir le sourire. Le jeune tricolore aura 21 ans le 4 novembre prochain, et le voilà désormais vice-champion du monde chez les U23. Une première médaille internationale pour le spécialiste de lutte gréco-romaine qui surfe sur une belle dynamique. Cinquième des Mondiaux juniors l’année passée, il avait aussi pris la quatrième place lors des derniers Jeux Méditerranéens. Gagik Snjoyan a montré la voie aux Bleu(e)s dans ces Mondiaux U23, qui vont se poursuivre jusqu’à dimanche.