Lutte : Du très lourd au Grand Prix Henri-Deglane

Icon Sport

Pour sa 49e édition, le tournoi international de Nice accueille de grands noms de la lutte, de l’élite tricolore à des champions olympiques.

L’heure de la reprise sonne pour la lutte. Pour démarrer la saison 2023, tous les regards sont braqués sur Nice (Alpes-Maritimes). Du 20 au 22 janvier, le Grand Prix de France – Henri-Deglane tient sa 49e édition, toujours dans sa salle Leyrit. 300 athlètes sont attendus, représentant 11 nations majeures de la lutte mondiale. Il faut dire que l’enjeu est fort. Le Deglane est la première grande compétition internationale de la saison, avec les championnats du monde en vue. Des Mondiaux qui seront qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’Equipe de France en force

Côté tricolore, pas moins de 54 athlètes seront sur les tapis azuréens. Au total, on retrouve 21 représentantes de la lutte féminine. L’inoxydable Julie Sabatié est là en -50kg, tout comme la championne du monde U23, Emma Luttenauer. Koumba Larroque, Pauline Lecarpentier ou encore Kendra Dacher sont engagées. En lutte libre, les habituels Saifedine Alekma et Ilman Muktharov sont de la partie. La sélection met aussi en avant les jeunes pousses, avec en tête le champion du monde U20, Rakhim Magamadov. L’équipe Gréco-romaine est également rompue aux tournois internationaux. Les Mamadassa Sylla, Léo Tudezca ou encore Ibrahim Ghanem sont des valeurs sûres.

Des champions olympiques sur les tapis

Comme en 2021, le plateau est de très bonne qualité. Plusieurs lutteurs internationaux au CV bien remplis descendent sur la Côte d’Azur. La Bulgare Taybe Yusein, championne d’Europe en titre (-65kg) et l’Américaine Forrest Molinari, 3e aux Mondiaux 2022, sont de sacrées clientes. J’den Cox, multiple champion du monde et médaillée aux JO de Rio 2016, ne manquera pas d’attirer la lumière en lutte libre. C’est en gréco-romaine qu’on retrouve la plus forte concentration de champions olympique. Le Cubain Luis Alberto Orta Sanchez (-67kg) et l’Ukrainien Zhan Beleniuk (-87 kg) ont tous les deux conquis l’or à Tokyo. Cette concurrence relevée fera le bonheur des spectateurs du Deglane.