L’UNSS mise sur le trail en Occitanie

Icon Sport

Du 6 avril au 8 juin, le service régional UNSS de l’Académie de Montpellier organise la première édition du Challenge Scolaire, un événement mis en place autour de la pratique du trail.

Depuis plusieurs mois, l’heure est à la reprise sportive pour les jeunes licenciés de l’Union nationale du sport scolaire. Collégiens et lycéens retrouvent avec plaisir les joies du sport, eux qui avaient été privés de nombreux événements et activités durant plus d’un an. « C’est une reprise facilitante, car nous sommes en plein air. Pendant les différentes périodes de confinements, il y a eu de nombreuses associations sportives qui ont utilisé la randonnée et la course nature pour continuer à proposer de l’activité sportive aux élèves. Nous avons pris en compte cela au moment de mettre en place cette première édition du Challenge Scolaire », explique Stéphane Arias, directeur régional UNSS de l’Académie de Montpellier. Un événement qui aura lieu du 6 avril au 8 juin prochain.

Cinq dates entre avril et juin

« Le format repose sur cinq dates, une par département. Sur chacun de ces départements, les dates sont libres de toutes compétitions, permettant d’avoir des participants en nombre », détaille Stéphane Arias. « L’événement sera également proposé à toutes les autres associations sportives de l’Académie. L’épreuve du Trail 34 sera l’occasion de remettre le trophée du Challenge au terme de cette première édition. » Collégiens et lycéens auront d’abord rendez-vous à Milhaud (Gard) le 6 avril. Puis, place au trail de Lezignan (Aude) le 13 avril, avant ceux de Valmy (Pyrénées-Orientales) et Mende (Lozère), tous deux le 20 avril. L’événement prendra fin à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault) le 8 juin. « Le territoire dispose d’atouts naturels remarquables. Nous utilisons le littoral et les massifs montagneux, tout en limitant notre impact sur ces territoires lors de notre passage. Nos trails seront le plus éco-responsable possible. Nous tiendrons également des ateliers de sensibilisation en invitant des associations qui pourront informer et éduquer les élèves sur cette thématique. »

Une pratique en plein essor à l’UNSS ?

Une première édition attendue avec impatience par les élèves, mais aussi par le réseau enseignant. « Cette année, nous avons donné carte blanche à nos professeurs d’EPS qui sont passionnés par l’activité. Nous aurons des formats innovants et différents selon les événements dans chaque département. À partir de cette première année d’expérience, nous en tirerons les enseignements pour en faire une pratique un peu plus encadrée et compétitive, mais aussi ludique pour continuer à motiver les élèves à pratiquer. » Des formats qui vont participer à la promotion de la pratique du trail. « Comme tout le monde, je constate que la pratique du trail est en plein développement en France. Le but de ce que nous mettons en place est d’inscrire le jeune public, collégiens et lycéens, dans cette dynamique », souligne Stéphane Arias. « Au niveau national, l’UNSS ne propose pas encore la pratique du trail. Nous souhaitons donc proposer à l’UNSS notre initiative pour organiser, pourquoi pas, un championnat de France autour de ce sport. »