Louis Serville : « Nous avons de beaux jours devant nous »

Comité Yvelines Judo

Président du Comité des Yvelines de judo, Louis Serville se confie sur le développement de la discipline, en pleine progression depuis la fin de la période Covid.

Quelle est la dynamique actuelle du judo dans les Yvelines ?

Ça se passe bien, avec un bilan relativement positif. Sur le plan des licenciés, nous avons retrouvé un bon niveau, de l’ordre de 10% de licenciés en plus par rapport à l’année précédente. Nous sommes donc très satisfaits, d’autant que c’est une augmentation qui se poursuit dans le temps, nous accueillons un nombre croissant de licenciés chaque année depuis la fin de la période Covid. On remet en place de plus d’animations et de compétitions, ce qui permet d’avoir un engouement de plus en plus important.

Quels sont les actions et projets forts du Comité départemental ?

Au sein du département, nous sommes mobilisés sur plusieurs pôles. Le judo féminin marche très bien, nous avons aussi les vétérans avec des champions du monde, d’Europe et de France. Nous avons également développé le judo handi. On fait des regroupements le samedi matin, on retrouve une vingtaine de participants avec des accompagnants, des enseignants et les pratiquants. Benjamin Assus est le parrain de ces interventions que nous avons développées.

L’an dernier, nous avons également mis l’accent sur le Taïso santé, et plus particulièrement sur le Taïso Parkinson. Cette année, on continue à développer cet élément en allant par exemple dans les EHPAD ou dans les services de certains hôpitaux.

« Le judo est de plus en plus perçu comme un élément éducatif et de bien-être »

Les Jeux de Paris 2024 approchent, quel impact en attendez-vous pour la dynamique du judo dans votre département ?

À l’issue des Jeux, si Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou gagnent l’or olympique, ça va permettre de continuer à développer notre sport. D’autant que derrière, il y a des jeunes très prometteurs qui arrivent. Ils sont encore méconnus du grand public, le boost qui viendra derrière sera donc peut-être un peu moins important, mais je ne suis pas inquiet concernant la dynamique du judo. Nous avons encore de beaux jours devant nous. Je le vois dans les clubs, le judo est de plus en plus perçu comme un élément éducatif et de bien-être, notamment par les parents qui mettent leurs enfants au judo.

De votre côté, souhaitez-vous rester à la tête du Comité départemental ? Si oui, avec quelle priorité ?

Les élections se préparent, les équipes qui se présentent sont en train de définir leurs projets. De mon côté, c’est avec mon équipe que j’évoquerai en premier lieu mon projet pour la prochaine olympiade. Mais je pense qu’il est certain que le développement d’un dojo départemental me tient à cœur. A l’heure actuelle, les Yvelines n’en ont pas. Or, cela permettrait d’avoir un « temple du judo » pour le développement de la pratique au sein du département.

Découvrez la dynamique générale du judo en Ile-de-France dans le dernier magazine SPORTMAG en cliquant ICI