L’Occitanie s’équipe pour accueillir les athlètes des JO 2024

Icon Sport

Lors de sa commission permanente du 15 avril, la Région Occitanie a voté une enveloppe de 11,6 millions d’euros de travaux pour les trois CREPS de la région en vue des Jeux de Paris 2024.

Engagés dans la démarche Occitanie ambition 2024, les CREPS de la région vont se mettre sur leur 31. L’Occitanie, en capacité d’accueillir les préparations d’athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a voté un budget à hauteur de 11,6 millions d’euros pour effectuer des travaux dans ses trois CREPS le 15 avril dernier.

Le CNEA de Font-Romeu s’agrandit 

Offrant les meilleures conditions aux athlètes, les CREPS de Toulouse, Montpellier et le CNA (Centre National d’entraînement en Altitude) de Font-Romeu se modernisent. Particulièrement le dernier, où le nombre d’athlètes accueillis a bondi entre 2011 et 2019, passant de 1 644 à 3 207. Le budget voté est essentiellement dédié au démarrage du projet du nouveau Centre de Préparation à la Haute Performance (CPHP) sur le site sportif de Font-Romeu.

En mai 2021, la Région avait mobilisé 45 millions d’euros pour sa création. Plus de 270 médaillés olympiques, dont 104 champions olympiques, ont fréquenté le CNA en Pyrénées-Orientales pour leur préparation aux Jeux. Carole Delga, présidente de la Région, souhaite que le dispositif sportif à Font-Romeu devienne une “ référence mondiale en matière d’entraînement de haut niveau. ”

Actuellement, deux chantiers sont en cours : la reconstruction et l’extension de l’internat (14 M€) et la rénovation énergétiques des installations (5 M€). L’unité d’accompagnement à la performance sportive et un bassin nordique de 50 mètres verront le jour en été 2023. Juste à temps, des espaces d’accueil et de réunion ainsi qu’un complexe dédié aux sports de combat et aux sports collectifs seront ouverts à l’été 2024.

Le sport en chiffre en Occitanie

Séverine Bouquet