L’Indre innove avec 36 minutes de sport par jour

Icon Sport

Au cœur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’Indre souhaite créer une effervescence autour de cet événement. C’est pourquoi le Département a lancé l’opération 36 minutes de sport par jour via un nouveau site internet : Indre 2024. 

Dans 400 jours débuteront les épreuves de tir olympique sur le territoire indrien. Pour patienter, le Département a souhaité créer une effervescence autour des Jeux olympiques de Paris 2024 en mobilisant les Indriens dans l’esprit de cette compétition sportive mondiale, mais aussi de les encourager à adopter un mode de vie actif en consacrant 36 minutes par jour à des activités physiques. Le site internet Indre 2024 permet d’offrir la possibilité de pratiquer du sport avant le début des épreuves de tir qui se dérouleront au Centre National de Tir Sportif à Châteauroux.

“L’objectif de cette opération est de sensibiliser la population aux bienfaits d’une pratique régulière du sport sur la santé et le bien-être. En promouvant l’activité physique quotidienne, le Département de l’Indre souhaite encourager les habitants à adopter de saines habitudes de vie et à lutter contre la sédentarité”, explique le Département.

Coacher et conseiller 

Indre 2024 accompagne les internautes en leur proposant des coachings pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs. “Le sport est un moyen simple de pouvoir apprendre profondément de soi, de permettre de se révéler et de s’affirmer. Il possède cette capacité de pouvoir être débuté à n’importe quel moment de sa vie, peu importe son âge, son sexe, ses antécédents…, souligne le coach sportif Vincent Luneau. Il est porteur de valeurs fortes permettant d’appréhender plus facilement les difficultés de la vie”. 

Des vidéos riches en exercices, d’une durée de sept minutes, seront ainsi mises à disposition. Réalisées par des experts et des personnalités indriennes reconnues, ces séances d’entraînement ont pour mission de guider les participants dans l’exécution de différents défis sportifs. “Elles sont conçues pour être accessibles à tous, sans nécessiter de matériel spécifique et avec plusieurs niveaux de difficulté. Les vidéos seront sur le site, tous les 2 mois, permettant ainsi aux participants de suivre régulièrement de nouveaux contenus”, précise le département.

D’autres contenus ont été pensés par Indre 2024. À savoir des fiches d’exercices détaillées, dont le but est de recommander des activités adaptées en fonction de la condition physique et du niveau de pratique. Mais aussi des conseils nutritionnels et des séances collectives proposées tous les deux mois à la Plaine départementale des Sports avec des professionnels qualifiés. À terme, une fois les Jeux olympiques passés, l’Indre espère développer le nombre de licenciés dans les clubs locaux.

Plus d’informations sur www.indre2024.fr