L’incroyable défi de Théo Curin et Ismaël Khelifa

@Julien Arnold

En avril 2024, au Cap (Afrique du Sud), le nageur de l’extrême Théo Curin et l’animateur globe-trotteur Ismaël Khelifa se lanceront dans une aventure inédite.

Un défi complètement fou. Jugez plutôt : un relais de 30 km à la nage dans une eau à 12°C autour de Robben Island. C’est là, au large du Cap, qu’a été emprisonné Nelson Mandela pendant près de 17 ans. Puis, le lendemain, place à 100 km à vélo autour de la ville pour rejoindre le township de Langa, quartier défavorisé de la ville où un espace sportif et culturel verra le jour.

Deux hommes sont bien déterminés à réaliser ce défi : Théo Curin et Ismaël Khelifa. C’est à la suite de leur rencontre lors d’un tournage de l’émission « Échappées belles » sur France 5, qu’ils ont lancé l’idée de partager un jour une aventure commune. « La première fois que j’ai rencontré Ismaël, c’était dans un avion, on partait pour animer ensemble une émission », raconte Théo Curin. « On s’est raconté nos vies et en arrivant en Martinique, j’avais l’impression de le connaître comme un ami. J’ai été fasciné par son regard et ses connaissances sur le voyage, ses engagements et sa bienveillance envers le monde. Il m’est apparu alors comme une évidence de faire mon prochain défi avec lui pour apporter ainsi une dimension sociale très forte au travers de son approche. »

Un coup de foudre amical

Même sentiment et première impression du côté d’Ismaël Khelifa. « Le jour où j’ai rencontré Théo, j’ai ressenti un coup de foudre amical. J’ai été touché par sa formidable fureur de vivre. De la rencontre entre nos univers est né ce projet fou. Quel moteur pour moi qui ne suis pas nageur à la base de l’avoir à mes côtés et de bénéficier de son expérience. À travers lui, je souhaite porter un message inspirant sur ce que chacun peut réaliser. Je suis un « monsieur tout-le-monde » – certes sportif – mais qui va devoir devenir athlète pour réussir le défi, à la nage et à vélo. »

La jeunesse impliquée dans l’aventure

Dans le cadre de ce défi, qui sera réalisé en avril 2024, les deux hommes ont souhaité impliquer des jeunes Français et Sud-Africains dans toutes les étapes du Défi Madiba. Au travers de l’association For My Planet, qui a pour mission de mettre les jeunes en action face aux nouveaux défis de notre époque, 20 jeunes à Annecy et à Toulon vont être impliqués dans le projet dès la rentrée de septembre 2023. Ils auront pour mission de récolter et fabriquer du matériel destiné à être utilisé par les jeunes du township (chargeur solaire, fournitures scolaires, etc.). En parallèle, 4 jeunes « ambassadeurs » de l’association deviendront les parrains de 4 jeunes Sud-Africains vivant dans le township de Langa, et accompagneront Théo et Ismaël sur place pendant le défi. Tous les 8 seront impliqués dans le défi sportif et participeront activement à la finalisation et à l’inauguration du lieu commun.