L’inclusion sociale par le sport en Côte-d’Or

Icon Sport

Le Département de la Côte-d’Or a fait partie des collectivités récompensées lors des Trophées Terre de Jeux 2024, dans la catégorie « Inclusion, Solidarité, Égalité ». Preuve que le territoire mise sur le sport, avec la perspective assez proche des Jeux de Paris 2024.

Lors de la première édition des Trophées Terre de Jeux, le Département de la Côte-d’Or faisait partie des nombreuses collectivités représentées… et récompensées. En effet, ce dernier a été honoré dans la catégorie « Inclusion, Solidarité, Égalité ». Durant l’année 2022, le Département de la Côte-d’Or s’est engagé pour que les enfants qui lui sont confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance puissent accéder au sport à travers la mise en place d’ateliers collectifs pilotés par le Département et mis en œuvre par son réseau de partenaires sportifs.

100 bénéficiaires en 2022

Pour le Département de la Côte-d’Or, « l’inclusion sociale est intégrée dans nos politiques culturelles et sportives au bénéfice de tous les Côtes d’Oriens. La célébration des Jeux olympiques et paralympiques est l’occasion de l’amplifier. » Durant l’année 2022, 25 animations proposées et 10 disciplines sportives présentées ont permis de mobiliser un total de 100 bénéficiaires.

Un territoire tourné vers les Jeux

Le type de dispositif qui permet de mettre encore un peu plus de sport dans la vie des habitants du territoire. Le Département de la Côte-d’Or, Terre de Jeux 2024, sera très actif dans les semaines et mois à venir. Grâce à sa situation géographique, il est le territoire idéal pour organiser des épreuves de pleine nature ou servir de centre de préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir des délégations olympiques du monde entier. Semur-en-Auxois pour le cyclisme et Beaune pour le triathlon ont ainsi été retenus. Du côté de la métropole dijonnaise, les sites de Dijon et Chenôve ont également été choisis pour devenir des centres de préparation aux Jeux. En Côte-d’Or, le sport est plus que jamais d’actualité.