Limoges, nouveau paradis subaquatique !

Icon Sport

Les prochains championnats de France des sports subaquatiques réuniront les meilleurs des trois disciplines, nage avec palmes, apnée et plongée sportive en piscine, à Limoges (Haute-Vienne), du 29 mai au 1er juin.

Limoges sera bientôt en apnée. Du 29 au 1er mai, la ville retiendra son souffle à l’occasion de la 6e édition des championnats de France des sports subaquatiques. Déjà hôte de la compétition en 2019, Limoges met cette fois les petits plats dans les grands pour accueillir les meilleurs athlètes français en nage avec palmes, apnée et plongée sportive en piscine.

La piscine L’Aquapolis de Limoges Métropole, l’une des plus grandes structures de Nouvelle-Aquitaine, pour l’apnée et la nage avec palmes, et la piscine de Beaublanc, pour la plongée sportive en piscine, seront ainsi deux infrastructures mobilisées durant quatre jours.

« Ces championnats de France sont une formidable fenêtre ouverte sur ces trois disciplines, parfois confidentielles, rassemblées en un seul lieu et sur une même date. De quoi accroître leur visibilité et nous permettre de communiquer de manière plus efficace. Ils témoignent aussi de la diversité et de la richesse de nos activités, qu’elles se pratiquent en compétition ou en loisir », souligne Sébastien Allègre, directeur des championnats de France.

800 nageurs réunis durant quatre jours

Du côté de Limoges, 800 nageurs issus des clubs nationaux se disputeront le titre convoité de champion de France dans les différentes disciplines. Les nageurs avec palmes évolueront sur ou sous l’eau comme les dauphins (en piscine et en milieu naturel), n’utilisant que leur force musculaire. Grâce à l’utilisation de leur monopalme ou de leurs bi-palmes en matériau composite, ces athlètes de haut niveau atteignent des vitesses allant jusqu’à 14 km/h.

Concernant l’apnée, la Fédération française d’études et de sports sous-marins compte plus de 20 000 apnéistes licenciés, pratiquant majoritairement l’apnée loisir. Elle dispose pour les former et les entraîner de près de 750 moniteurs fédéraux d’apnée et d’un réseau de clubs couvrant tout le territoire national et d’outre-mer. La fédération organise un circuit développé́ de compétitions et présente 3 disciplines aux championnats de France : apnée statique, apnée dynamique et course d’endurance (sur 50 m).

Enfin, la plongée sportive en piscine est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipe. Deux épreuves individuelles (émersion d’un objet de 6 kg et 200 m trial) et trois épreuves par équipe (50 m octopus, 100 m combiné et relais torpédo) sont à l’affiche des prochains championnats de France.

Quitter la version mobile