Lily Ramonatxo : “Prendre tout ce qu’il y a à prendre”

Icon Sport

Porteuse de la flamme paralympique à Montpellier le 25 août prochain, Lily Ramonatxo espère obtenir son ticket pour les Jeux de Paris. La gymnaste de 18 ans a encore de la route à parcourir. 

Comment vous préparez-vous pour les Jeux de Paris ? 

Depuis un an, j’ai une préparatrice mentale. Je travaille avec elle pour améliorer mon efficacité à l’entraînement et ma performance en compétition. La gymnastique rythmique est un sport individuel et par équipes, moi je le pratique en individuel. C’est important d’avoir un bon mental parce qu’on enchaîne, pendant plusieurs jours, des compétitions, des engins. Il y en a quatre : le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. J’aime particulièrement les massues et le ruban. Mais il faut être forte partout. C’est la somme de ces quatre engins qui déterminent la gagne donc forcément, il faut tous les réussir. Ce qui n’est pas facile ! (rire) Dès qu’on en réussit un, il faut directement passer à l’autre. Et dès qu’on en rate un, il faut se mobiliser pour réussir la suite parce que rien n’est fini. On ne doit jamais rien lâcher jusqu’au bout.

Il y a la peur d’un mauvais pas et d’une chute aussi…

Oui, il y a toujours de l’appréhension d’une erreur. Mon astuce, c’est de me dire que je fais mon sport par plaisir et pour partager mes émotions avec le public, partager mon sport et ma passion pour cette discipline. J’essaye de penser au fait que je suis comme à l’entraînement, avec tous ces détails. De penser au positif… C’est ce que l’on travaille avec ma préparatrice mentale pour réussir à le faire en vrai.

Quel est le programme qui vous attend pour vous qualifier aux Jeux ? 

Je vais effectuer un test de préparation à l’INSEP pour une sélection française qui sera annoncée. On aura plusieurs Coupe du monde, des Grands Prix, des Coupe d’Europe et les Championnats d’Europe. À l’issue de toutes ces compétitions, la Fédération communiquera une liste d’athlètes qui participeront aux Jeux olympiques (8-10 août). C’est un programme très chargé, intense. Cela va être un grand moment d’apnée avant ces Jeux, mais cela sera une belle expérience. Je vais prendre tout ce qu’il y a à prendre (sourire).