Ligue 1 : La relève tricolore est assurée

Ils ne font pas forcément la Une des journaux, et pourtant, plusieurs joueurs français réalisent une excellente saison en Ligue 1. De Metz à Brest en passant par Lens, Lorient, Rennes, Monaco et Nice, ils sont des éléments majeurs de leur équipe et se sont révélés aux yeux du public.

JONATHAN CLAUSS (RC LENS)
Le RC Lens réussit une excellente saison pour son retour dans l’élite, et Jonathan Clauss n’y est pas étranger. Formé à Strasbourg, le latéral droit a dû prendre son mal en patience pour percer au plus haut niveau. Passé par Raon-l’Étape et Avranches, il a signé son premier contrat professionnel avec Quevilly, alors pensionnaire de Ligue 2, en 2017. Après une année passée en Normandie, Jonathan Clauss repart à l’Est et signe à l’Arminia Bielefeld, club de deuxième division allemande. Une expérience auréolée d’un titre de champion d’Allemagne de D2 en 2020. A 28 ans, le latéral droit découvre la Ligue 1 avec Lens cette saison, et il sait se mettre en évidence. Auteur de 3 buts et 6 passes décisives (aucun défenseur ne fait mieux en L1) depuis le début du championnat, Jonathan Clauss est également un joueur capable de récupérer des ballons grâce à son sens de l’anticipation. Il est dans le Top 50 des joueurs de Ligue 1 réussissant le plus d’interceptions. Lens a fait bonne pioche en misant sur ce joueur, sous contrat jusqu’en 2023.
 
ARMAND LAURIENTÉ (FC LORIENT)
Formé à Rennes, Armand Laurienté a pris son envol chez le voisin breton. Prêté une première fois à Orléans (2018-2019), l’ailier rejoint le FC Lorient pour la saison 2019-2020, toujours sous forme de prêt. Un titre de champion de France de Ligue 2 plus tard, les Merlus font signer la pépite tricolore pour quatre ans. Lors des six premières journées, Armand Laurienté ne fait pas partie de l’effectif. Positif à la Covid-19 en début de saison, il a besoin de temps pour revenir en forme, mais il ne va pas tarder à apprivoiser les pelouses de Ligue 1. Le Lorientais de 22 ans a déjà inscrit 3 buts et délivré 3 passes décisives cette saison, et tout le monde se souvient de son coup franc de 40 mètres « à la Juninho » contre Nantes. C’est aussi un joueur qui aime provoquer balle au pied, il fait partie du Top 15 des joueurs de Ligue 1 réussissant le plus de dribbles. Ses nombreuses qualités ont tapé dans l’œil de Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs, qui a appelé Armand Laurienté pour la première fois cette année, à l’occasion de l’Euro Espoirs.
 
ROMAIN PERRAUD ET ROMAIN FAIVRE (STADE BRESTOIS 29)
Ce duo de gauchers fait le bonheur de Brest cette année. Romain et Romain ont pris la bonne habitude de briller en Bretagne. A 23 ans, Romain Perraud évolue au poste d’arrière gauche. Peu utilisé à Nice, il va briller en Ligue 2, au Paris FC, où il est prêté par le club azuréen pour la saison 2018-2019. Le club parisien termine quatrième, et Romain Perraud est élu meilleur joueur du championnat de L2 par France Football. Cette saison, Romain Perraud a marqué 3 buts et délivré 5 passes décisives. Il est aussi dans le Top 50 des joueurs de L1 réussissant le plus d’interceptions.
Romain Faivre a quant à lui été lancé chez les pros par Thierry Henry à l’AS Monaco. En quête de temps de jeu, il choisit de rejoindre la Bretagne l’été dernier. Un choix payant puisque le joueur de 22 ans est appelé par Sylvain Ripoll dès le mois d’octobre 2020 pour évoluer avec les Espoirs. Il s’est même offert le luxe de marquer pour sa première sélection, face au Liechtenstein (5-0). Romain Faivre en est déjà à 5 buts et 4 passes décisives cette saison. Solide passeur (plus de 84% de passes réussies), il est également le deuxième joueur ayant réussi le plus de dribbles en L1, et apparaît dans le Top 20 des joueurs disputant le plus de duels.
 
SOFIANE DIOP (AS MONACO)
L’arrivée de Niko Kovac sur le banc de l’AS Monaco a permis aux amateurs de football de découvrir pleinement le talent de Sofiane Diop. Formé au Stade Rennais, c’est bien avec le club de la Principauté qu’il signe son premier contrat professionnel, en juin 2018. Le milieu de terrain offensif a ensuite été prêté à Sochaux lors de la saison 2019-2020, avant de faire son retour dans le Sud de la France. D’abord écarté du groupe monégasque, Sofiane Diop a tout de suite tapé dans l’œil du nouveau coach, Nico Kovac, qui l’a installé durablement dans l’équipe. Et les performances du jeune de 20 ans lui donnent raison. Adroit devant le but (7 réalisations), Sofiane Diop aime dribbler (Top 25 des joueurs réussissant le plus de dribbles en Ligue 1), aller au duel (Top 30 des joueurs de L1 en disputant le plus) et même tacler (Top 40 des joueurs en réussissant le plus). L’international U20 a même ouvert son compteur de passes décisives lors de la 33e journée de Ligue 1, contre Bordeaux.
 
ADRIEN TRUFFERT (STADE RENNAIS)
Un joueur de football peut difficilement rêver meilleur baptême du feu en Ligue 1 que celui vécu par Adrien Truffert. Le jeune latéral gauche de 19 ans, qui a signé son premier contrat professionnel il y a un an, est entré en jeu contre Monaco le 19 septembre dernier. Et pour ses premiers pas sur une pelouse de L1, Adrien Truffert a d’abord délivré une passe décisive à Steven Nzonzi à la 81e minute, avant de marquer le but de la victoire dans le temps additionnel (2-1, 91e minute). Bien décidé à garder sa pépite, le Stade Rennais a prolongé le gaucher jusqu’en 2025. Auteur d’un but donc, et de 3 passes décisives cette année en championnat, Adrien Truffert se révèle également être un excellent passeur (plus de 86% de passes réussies), même dans la zone de vérité (82,5% de passes réussies dans les 30 derniers mètres, un chiffre qui le place dans le Top 15 de la Ligue 1). Cerise sur le gâteau cette saison, le joueur a été appelé chez les Espoirs pour disputer la première phase de l’Euro.
 
AMINE GOUIRI (OGC NICE)
Formé à l’Olympique Lyonnais, Amine Gouiri y a signé son premier contrat professionnel en 2018. L’attaquant a dû passer par la case infirmerie peu de temps après, à cause une rupture du ligament croisé du genou gauche survenue à l’entraînement. En recherche de temps de jeu à son retour, dans un effectif lyonnais qui cumulait les options offensives, Amine Gouiri a pris la décision de rejoindre Nice l’été dernier. Et celui qui a pris la bonne habitude de briller dans toutes les équipes de France de jeunes ne s’est pas trompé. Elément moteur du club azuréen, Amine Gouiri a déjà trouvé le chemin des filets à 12 reprises cette saison, sans oublier de servir ses coéquipiers (5 passes décisives). L’attaquant niçois est également dans le Top 20 des joueurs ayant réussi le plus de dribbles en Ligue 1, et dans le Top 25 de ceux ayant disputé le plus de duels. Un profil d’attaquant complet qui devrait faire des envieux, même si le joueur est sous contrat jusqu’en 2024.
 
FABIEN CENTONZE (FC METZ)
Véritable pilier de l’effectif messin, Fabien Centonze est passé par Évian Thonon Gaillard (où il a également terminé sa formation), Clermont et Lens, avant d’atterrir en Loraine. L’arrière droit de 25 ans, qui avait débuté sa carrière comme attaquant, dispute sa deuxième saison avec les Grenats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fabien Centonze s’est parfaitement adapté aux tâches défensives sur les pelouses de Ligue 1. Il est en effet le joueur de L1 qui réussit le plus d’interceptions, mais il se place également dans le Top 5 des joueurs ayant réussi le plus de tacles, dans le Top 15 des joueurs ayant disputé le plus de duels…et même dans le Top 20 des joueurs de première division ayant réussi le plus de dribbles. Comme quoi, le passé d’attaquant peut toujours servir.
 
Statistiques arrêtées au soir de la 33e journée de Ligue 1