L’esport s’installe à Paris

13 October 2019, Berlin: Martin "Rekkles" Larsson, Swedish e-athlete at Fnatic, will compete in the group phase of the "League of Legends" e-sports world championship at the Verti Music Hall. Photo: Christoph Soeder/dpa Photo by Icon Sport - Martin LARSSON - REKKLES - Berlin (Allemagne)

Le 10 novembre, l’AccorHotels Arena de Paris accueille la finale du championnat de la League of Legends. Un événement suivi par près de 100 millions de personnes dans le monde.

 
Un événement à ne pas manquer. Le Championnat du monde de League of Legends est le point culminant de la saison compétitive de League of Legends. Les 24 meilleures équipes du monde entier s’affrontent pour la Coupe de l’invocateur et le titre de champion du monde. Depuis 2011, l’événement a été organisé chaque année dans une ville différente. La précédente édition de cet événement avait été organisée par la Corée du Sud en 2018 et avait vu 99,6 millions de téléspectateurs uniques écouter la finale, au cours de laquelle l’équipe chinoise Invictus Gaming avait battu l’européen Fnatic.

L’Europe en quête de succès

Cette fois, c’est donc à Paris que ça se passe. Cette année, plus de 800 joueurs professionnels se sont affrontés dans 13 ligues régionales pour avoir une chance de se qualifier pour l’événement. L’Europe a été choisie comme région hôte pour 2019 afin de célébrer le lancement de la ligue européenne récemment renommée, la League European Championship (LEC). Trois équipes européennes auront d’ailleurs l’occasion de s’imposer dimanche, et ainsi emmener l’Europe au sommet de la planète e-sport.

Plus de 100 millions de téléspectateurs ?

Les amateurs de League of Legends suivront le Championnat du monde grâce à plus de 100 heures d’émissions en direct diffusées sur plus de 20 chaînes de télévision et plateformes de diffusion en continue dans le monde entier. Les plus chanceux ont pu obtenir leurs place au sein de l’AccorHotels Arena, les 15 000 places disponibles s’étant écoulées en seulement quelques secondes. Finalement, 2000 billets supplémentaires ont été mis en vente suite à une réévaluation de la configuration de l’arène. L’AccorHotels Arena battra donc son plein pour l’événement esport le plus important de cette fin d’année.

Olivier Navarranne