Les Voix d’Orléans, parole aux femmes et au sport

Icon Sport

Les 31 mars et 1er avril, la septième édition des Voix d’Orléans a mis à l’honneur les femmes et le sport. Une thématique particulièrement importante pour promouvoir le sport féminin et l’égalité des sexes. 

Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les premiers à être parfaitement paritaires. Dans moins de 500 jours, autant de femmes que d’hommes tenteront de décrocher des médailles olympiques. Ces femmes, longtemps mises de côté dans le monde du sport, ont bénéficié d’un coup de projecteur important dans le Loiret. Les 31 mars et 1er avril, les Voix d’Orléans ont raisonné à l’hôtel Dupanloup autour de la thématique “Les Femmes et le sport” dans le cadre du label Terre de Jeux.

Promouvoir les femmes dans le sport 

Entre un futur qui construit le monde et un passé qui le nourrit, l’événement créé en 2015 se penche chaque année sur des questions et des valeurs universelles. De multiples rencontres interdisciplinaires entre des artistes et des intellectuels (journalistes, écrivains, historiens, philosophes, politologues) sont programmées tout au long des deux journées. L’objectif principal des Voix d’Orléans est d’éveiller les consciences, de confronter différents points de vue, de débattre et d’échanger. Cette fois-ci, c’était sur les femmes et le sport. Une thématique particulièrement d’actualité, à plus d’un an des Jeux de Paris. “Nous avions envie d’avoir un thème grand public, et nous en profitons pour faire appel à de nombreuses sportives, des championnes locales et des athlètes de haut niveau, que les gens aiment et à travers lesquelles ils se reconnaissent”, a commenté William Chancerelle, adjoint au maire en charge de la Culture, avant l’événement.

Plusieurs sujets fondamentaux ont été abordés. Parmi lesquels : être femme et sportive, les combats de femmes en matière de reconnaissance et de traitement, la lutte contre les stéréotypes et les discriminations et la maternité. Ouvrir des questions larges pour éveiller les esprits et les pensées. Plus d’une trentaine d’intervenants ont rythmé les conférences et les rencontres prévues, notamment en présence de Jeannie Longo, de Marie-Amélie Le Fur (présidente du Comité Paralympique et Sportif Français) et d’Aurélie Bresson (présidente de la Fondation Alice Milliat).