Les Trophées des Sport du CROS Auvergne Rhône-Alpes se dévoilent

SPORTMAG

Le CROS Auvergne-Rhône Alpes a dévoilé ce mardi 4 janvier les contours de sa grande soirée des Trophées des Sports. L’événement aura lieu le 8 février prochain et récompensera des sportifs amateurs de la région.

« Un grand rassemblement du mouvement sportif régional. » Voilà l’objectif de ces Trophées des Sports. Lancé en 2019 par le CROS Auvergne-Rhône Alpes, l’événement est reconduit en 2022. Cette deuxième édition récompense des athlètes régionaux pour leurs accomplissements en 2020 et 2021. Ce mardi 4 janvier, les contours de la cérémonie ont été dévoilés lors d’une conférence de presse à la toute récente Maison Régionale des Sports à Lyon (Rhône). La soirée se tiendra le 8 février prochain au Matmut Stadium dans le « campus du sport régional » situé près de Gerland, l’ancienne antre de l’Olympique Lyonnais, devenue celle du LOU Rugby.

Le sport amateur de toute la région, et toutes les disciplines

Christian Levarlet, président du CROS, était aux côtés d’Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports. Ce dernier a rappelé que la région Auvergne Rhône-Alpes est « celle qui compte le plus de clubs sportifs en France, et la deuxième en nombre de licenciés. » « La région a la volonté de promouvoir le sport sous toutes ses formes », a-t-il ajouté. Ces Trophées du Sport récompensent la pratique sportive compétitive, mais aussi amateure. Ainsi, aucun des sportifs régionaux qui seront récompensés ne sont professionnels. On retrouve alors des disciplines telles que l’athlétisme, le judo ou encore des équipes des championnats amateurs. Lors de la première édition en 2019, le CROS avait reçu 130 candidatures. Cette année, il y en a 110, venant de l’ensemble de la région AURA, du Cantal à l’Allier en passant par la Savoie.

14 prix remis au cours de la soirée

Concernant les Trophées, les récompenses sont réparties en trois catégories de sportifs. D’abord le haut niveau, dit « élite », puis les jeunes à forts potentiels (moins de 21 ans) dits révélations. Enfin, des équipes de sports collectifs seront mises à l’honneur. Chaque catégorie comprend des récompenses masculines et féminines, ainsi que des catégories pour les sportifs valides ou en situation de handicap, que ce soit en handisport et sport adapté. Pour compléter et atteindre quatorze prix, le Conseil Régional et le CROS attribueront chacun un Trophée. Le jury des principales catégories statuera le 14 janvier prochain. Il est composé de membres du CROS et représentants de la Région, ainsi que de certains partenaires dont SPORTMAG fait partie. Lors de la soirée du 8 février, 500 personnes sont attendues, si le Covid ne vient pas gâcher la fête. « Mais j’ai bon espoir que cet événement se déroule à la date prévue », affirme Christian Levarlet.

La réaction complète du président du CROS en vidéo