Les Paris Sport Dimanches font leur retour à Paris !

Icon Sport

Après une troisième édition réussie, la Mairie de Paris renouvelle les Paris Sport Dimanches jusqu’au 15 octobre. Plusieurs sports sont au programme.

Les Paris Sport Dimanches, organisés par la Ville de Paris, sont déployés cette année dans les quatre coins de la capitale. Cette manifestation, qui s’étale de mai à octobre, a réuni plus de 4 000 spectateurs l’année dernière. Ce dispositif, fondé en 2019, renforce son développement en mettant en avant plusieurs pratiques sportives. La quatrième édition a débuté le dimanche 14 mai.

Le taï-chi (un art martial chinois, ndlr.) au parc Georges-Brassens (XVe), une séance de gym douce au jardin de la dalle d’Ivry (XIIIe), un entraînement de boxe quai Anatole-France (VIIe) font partie des activités proposées. Le basket 3×3, le stretching et la randonnée sont aussi inclus dans les Paris Sport Dimanches. Toutes ces pratiques sont mises en place sur un créneau de deux heures le dimanche, de 10h à 12h. « L’espace public parisien sert de support à une fédération sportive ou à la filière sport de la Ville de Paris pour y organiser un cours collectif de sport encadré par un animateur », indique la municipalité sur son site internet.

Le sport adapté débarque

L’an passé, le dispositif déployé sur 13 sites, fruit d’un partenariat entre la Ville et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), avait séduit plus de 4 100 participants. Cette année, le dispositif s’agrandit puisque sept sites supplémentaires accueilleront les Paris Sport Dimanches. Les personnes en situation de handicap pourront participer à ce rassemblement. La Ville de Paris a décidé de mettre en place des séances de sport adapté. Celles-ci se tiendront à treize dates spécifiques et sur trois sites : Nation (XIe, XIIe), le parc Martin Luther King (XVIIe) et le parc Montsouris (XIVe).

Les Paris Sport Dimanches ont l’ambition d’aller chercher les personnes ne pratiquant plus d’activité sportive. L’objectif est de ramener ces personnes vers des clubs si celles-ci sont intéressées. A noter que le dispositif ne nécessite aucune inscription.