Les Olympiades Paris-Saclay, un avant-goût de Paris 2024

Icon Sport

Ce week-end, les Olympiades Paris-Saclay fêtent sa première édition. Plusieurs initiations sportives s’y tiendront, ainsi que le Tour de Paris-Saclay.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas. Pour fêter cela, l’agglomération de Paris-Saclay a décidé de lancer les Olympiades pour la première fois ce week-end sur le Plateau de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne). Le samedi, les jeunes et moins jeunes pourront s’essayer à diverses pratiques sportives. Volley-ball, ultimate, bubble-foot, handball, escrime, handi-escrime, mini-golf, laser run, tir à l’arc, Tyrolienne, escalade, archery tag, tennis, tennis de table et badminton sont les sports retenus par l’agglomération pour ces Olympiades Paris-Saclay.

Le Plateau de Moulon n’aura pas seulement un air d’olympisme puisque le rugby s’invite à cet événement. A quelques encablures de la Coupe du Monde, un challenge de rugby à 5 aura lieu le samedi après-midi. Labélisée Terre de Jeux, dans le cadre des JO Paris 2024, l’agglomération s’inscrit et soutient les valeurs olympiques : partager les émotions véhiculées par le sport, promouvoir les bienfaits du sport au quotidien et rassembler tous les publics autour des Jeux olympiques et paralympiques.

Le Tour de Paris-Saclay conclura ces Olympiades

La journée de samedi constitue une bonne mise en bouche avant le Tour de Paris-Saclay, qui se déroulera le lendemain. L’agglomération Paris-Saclay et l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) proposent aux participants de découvrir le territoire à vélo à travers 4 balades guidées et commentées. Tous les itinéraires ont pour arrivée le village des Olympiades.

Un parcours de 10 km, qui débute à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et se termine à Gif-sur-Yvette, a été instauré. Tout comme un tracé de 13 km partant de Longjumeau, passant par Palaiseau et arrivant à Gif-sur-Yvette. Les plus courageux pourront s’essayer au 16 km, qui s’élancera de Marcoussis, traversera Villejust, pour arriver à Gif-sur-Yvette. L’agglomération a aussi instauré un 7 km, qui partira des Ulis, franchira Bures-sur-Yvette et arrivera à Gif-sur-Yvette.