Les Hauts-de-France ont la cote

En été, les Hauts-de-France bénéficient pleinement de leur statut de région côtière. Mais la dynamique estivale se passe également dans les terres, où de plus en plus de lieux sont dédiés à la pratique des sports de pleine nature.
L’avis de… Julie Cailleretz (Membre de l’équipe de France de canoë-kayak)

Base nautique de Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
« Je suis native de Saint-Laurent-Blangy et j’ai commencé le canoë-kayak parce que je vivais en face de la base nautique. Quand on grandit dans ces conditions, on a qu’une seule envie, c’est de monter sur un bateau. Autour de la base nautique, on peut y pratiquer tous les sports. Même de la course d’orientation et du mini-golf. C’est un spot complet. La rivière s’appelle la Scarpe. C’est un canal d’environ 600 kilomètres de long qui traverse plusieurs villes du Nord. Le club de Saint-Laurent-Blangy est rattaché à la base nautique qui se trouve sur un embranchement au milieu du canal. Le chemin dit du Halage longe le canal, on peut faire du VTT et de la course à pied à travers quelques petites forêts. Tout est aménagé avec des sentiers et des parcours natures pour la randonnée. Il y a aussi des parcs tout le long pour se promener, avec des étangs. La base nautique est mon lieu d’entraînement pour le canoë-kayak. J’aime le fait qu’on puisse pratiquer des activités différentes. La côte est à une 1h30 de route, on peut donc facilement organiser des sorties en mer. A Saint-Laurent-Blangy, il y a aussi un terrain artificiel d’eau vive pour le rafting, l’hydrospeed et la natation en eau libre. »
Base nautique du Val-Joly (Nord)
« Le Val Joly est un lac artificiel sur la commune d’Eppe-Sauvage dans le département du Nord tout près de la frontière avec la Belgique. J’aime beaucoup cet endroit parce qu’autour du lac, il y a une grande forêt qui n’a pas trop été aménagée par l’Homme. C’est très agréable puisque l’on peut pratiquer beaucoup d’activités différentes. Il y a des circuits VTT assez vallonnés, de quoi faire de belles randonnées. C’est un spot qui propose de l’accrobranche, une piscine aménagée. Le lac est grand, c’est agréable de naviguer dessus puisqu’il n’y a pas de problème de place. Là-bas, j’ai fait mes premiers stages dans ma jeunesse. C’est comme ça que j’ai découvert l’endroit. C’est tellement cool que j’y suis retournée plusieurs fois en vacances avec mes parents. Des campings se trouvent à proximité. La ville est petite avec quelques restaurants, ce qui en fait un petit lieu touristique. Les activités nautiques sont accessibles au grand public avec des pédalos, du canoë, du char à voile, du catamaran… »

L’avis de… Marc-Antoine Olivier (Médaillé de bronze en eau libre aux Jeux Olympiques 2016)

Bassin du PAarc des Rives de l’Aa (Nord)
« C’est vraiment le lieu majeur de la région pour ce qui est de la pratique des sports nautiques. Pour l’eau libre bien sûr, puisque le site a régulièrement accueilli les championnats de France de la discipline ces dernières années. On y trouve des conditions formidables, que ce soit pour la pratique de haut niveau, mais pas seulement. Les conditions offertes par le bassin sont optimales et permettent vraiment un travail de fond intéressant. Le stade nautique dispose des dimensions olympiques, ce qui nous permet d’avoir des entraînements de qualité lorsque nous nous rendons sur les lieux, ainsi que des compétitions comme les championnats de France par exemple. Le bassin peut aussi servir à la pratique de l’aviron, du canoë-kayak et du triathlon, ce qui démontre qu’il y a pas mal de diversité dans ce qui est proposé. L’installation doit avoir une dizaine d’années mais elle reste au top pour la pratique de ces disciplines-là et de la natation en eau libre. »
Les Étangs des Moines à Fourmies (Nord)
« C’est un lieu bien connu dans les Hauts-de-France. La pratique de la natation y est possible et y est agréable. Mais cet endroit est également propice à la pratique d’autres disciplines, je pense au run & bike, au VTT et au triathlon. Ce sont principalement les adeptes de triathlon qui optent pour ce plan d’eau. Chaque année, le lieu accueille d’ailleurs le Triathlon des Moines, c’est une épreuve assez connue dans la région et le département. Des pédalos, kayaks et barques sont également disponibles pour ceux qui veulent naviguer. C’est vraiment un lieu très agréable, un étang calme, où on peut pratiquer en toute tranquillité, avec plaisir. Ça fait partie des nombreux endroits qui se développent, des plans d’eau ouverts à plusieurs disciplines et qui attirent régulièrement du monde chaque été. Je pense que ce sera aussi le cas cette année, le cadre est très agréable, on est en pleine nature, c’est idéal. »

Et aussi…

Baie de Somme (Somme)
Exposée au vent, la Baie de Somme dispose du cadre et des conditions idéales à la pratique du kitesurf. En été, de nombreux kitesurfeurs font ainsi le déplacement vers les différents spots proposés par la Baie de Somme. Car oui, ce lieu dispose de différents endroits qui permettent de pratiquer dans les meilleures conditions. Le spot de la Mollière, entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer, est par exemple particulièrement adapté à l’apprentissage du kitesurf. Ainsi, il n’est pas rare de voir des débutants apprendre les bases de la discipline sur ce spot. Le Crotoy fait également office de spot réputé dans la région et le département, mais moins propice aux débutants, puisque les conditions peuvent parfois s’avérer plus difficiles. Enfin, la Baie de Somme dispose également du spot de Fort-Mahon-Plage. Un lieu au paysage magnifique et qui s’avère de plus en plus fréquenté par les kitesurfeurs chaque été, d’autant que la difficulté est au rendez-vous.
Malo-les-Bains (Nord)
En Hauts-de-France, les stations balnéaires font partie des destinations incontournables durant la période estivale. Celle de Malo-les-Bains offre l’avantage de n’être qu’à 45 minutes de Lille. Moins d’une heure entre la métropole nordiste et la station qui permet de profiter pleinement, les pieds dans l’eau et la tête bercée par l’air marin. Si le spot de Malo-les-Bains est fréquenté en été, ce n’est pas seulement grâce à ces conditions exceptionnelles, mais aussi parce qu’il est possible de pratiquer une multitude d’activités. Le char à voile, très présent dans la région, est évidemment représenté, la plage de Malo-les-Bains se prêtant particulièrement bien à la pratique de la discipline. Mais les conditions venteuses sont avant tout un précieux atout pour la pratique du cerf-volant. Une activité en vogue depuis plusieurs années du côté de Malo-les-Bains, et dont le succès ne devrait pas se démentir cet été.