À Viareggio (Italie), l’Équipe de France de beach soccer a tenu tête aux cadors de la discipline avant de céder, souvent sur le fil. Les hommes de Claude Barrabé repartent de l’Euro Beach Soccer League avec une 8e place mais surtout l’image d’un collectif en progression.
Placés dans la « poule de la mort » avec l’Italie, la Biélorussie et le Portugal, tous membres du top 5 mondial, les Bleus (26e rang mondial) savaient qu’ils auraient fort à faire lors de cette Superfinale de l’Euro Beach Soccer League 2025.
Pour leur entrée en lice, les Tricolores ont frôlé l’exploit contre l’Italie, troisième nation mondiale. Ils ont mené à plusieurs reprises avant de s’incliner aux tirs au but (4-4, 3 tab 5). Une prestation déjà pleine de caractère. Opposés ensuite à la Biélorussie, classée 4e mondiale, les Bleus ont encore offert une belle opposition. Le match a basculé dans le spectaculaire grâce à Théo Guérin, qui a inscrit un but mémorable d’une volée frappée depuis son camp. Mais la solidité biélorusse a fini par peser, infligeant un second revers (6-4).
Des étapes formatrices contre les meilleurs
Opposée au Portugal, deuxième du classement mondial, l’équipe de France a pris les devants par l’intermédiaire de Théo Guérin, avant de voir ses espoirs s’éteindre face à l’efficacité adverse (4-2). Placés dans un groupe relevé, les Bleus ont terminé derniers et se sont retrouvés à jouer pour la 7e place. Leur ultime duel contre le Danemark a confirmé leur tempérament combatif. Menés à plusieurs reprises, ils sont revenus grâce à Jean-Stéphane Belhomme et Jérémy Bru avant d’arracher la prolongation dans les dernières secondes grâce à Quentin Gosselin. Mais un but danois a définitivement scellé leur 8e place (5-4).
Une progression qui se confirme
Si le bilan comptable est sévère, quatre défaites en autant de rencontres, le contenu laisse entrevoir de réels motifs d’espoir. « On a prouvé qu’on était capable de rivaliser face à de grandes nations, de proposer du jeu et de ne pas subir. Les entraîneurs adversaires sont unanimes : l’Équipe de France est en nette progression » affirme le sélectionneur Claude Barrabé, via la FFFootball. Entre coups d’éclat individuels, buts spectaculaires et combativité, les Bleus se sont affirmés comme une nation capable de rivaliser. De quoi envisager l’avenir avec ambition et l’envie de franchir ce dernier palier qui sépare encore les Tricolores des meilleures nations.