Les 24 Heures Motos pour Honda au Mans

Icon Sport

La Honda numéro 1 du F.C.C TSR Honda France a décroché la victoire de la première manche du championnat du monde d’endurance (EWC) lors des 24 Heures Motos.

2018, 2020 et désormais 2023. Sur le circuit Bugatti, la Honda numéro 1 du F.C.C TSR Honda France a remporté les 24 Heures Motos au Mans. Composé de l’Australien Josh Hook et des Français Mike Di Meglio et Alan Techer, l’équipage a maîtrisé de bout en bout sa course, devançant largement la Yamaha numéro 7 (+ deux tours) et la BMW numéro 37 (+ cinq tours). Ainsi, il s’agit du 14e succès sur la classique mancelle pour Honda. Le constructeur japonais rejoint Kawasaki, Yamaha et Suzuki au rang des marques les plus victorieuses.

Un succès facile et sans pépins

Sans connaître de perturbations, la moto Honda a filé droit vers la victoire dès la tombée de la nuit le samedi soir. Sans jamais être suivie de très près par leurs concurrents, les champions du monde en titre n’avaient plus qu’à rouler jusqu’au bout des 24h pour s’adjuger le trophée de cette première manche de championnat du monde. “La moto a été parfaite toute la course et aucun de nous n’a commis d’erreur. Ce n’est pas souvent que cela arrive sur une distance aussi longue”, a souligné Josh Hook, le premier pilote de l’équipage. Le pilote toulousain Mike Di Meglio, lui, pense déjà à l’après. “C’est fantastique de débuter le championnat par une victoire, car l’an passé, nous n’étions pas parvenus à en décrocher une, rappelle-t-il. Maintenant, le plus dur reste à faire : continuer à marquer des points pour conserver les commandes”.

La Suzuki numéro 12, tenante du titre, a mis fin à ses chances de victoire dès les premières secondes des 24h. Au premier virage, le Gregg Black chute dans le bac à graviers après un contact avec la Honda numéro 1. Le pilote a été contraint de retourner au stand avant de renouer avec la piste, près d’une demi-heure plus tard (- 18 tours). Suzuki termine finalement septième au classement général avec un goût de frustration. Dans la catégorie Superstock, la BMW numéro 9 de Tecmas MRP BMW Racing Team s’est imposée devant la Yamaha numéro 36 et la Honda numéro 44. Au total, 34 motos sur les 54 au départ, ont franchi la ligne d’arrivée.

La prochaine étape du championnat du monde, les 24 Heures de Spa en Belgique, auront lieu du 16 au 18 juin prochain.