L’école Sport Excellence Reconversion inaugurée à Paris

Icon Sport

Ce mardi, l’école Sport Excellence Reconversion, qui appartient au groupe ACE Education, a été inaugurée dans les locaux d’AMOS Sport Business School. Laura Flessel, Sylvestre Louis et Richard Hullin étaient notamment présents pour la conférence de presse de lancement de cette école à destination des sportifs de haut-niveau, actuels ou retraités.

C’est une nouveauté dans l’enseignement supérieur : l’école Sport Excellence Reconversion, intégrée au groupe ACE Education, a fait son entrée parmi les petits nouveaux. Ce mardi, cette école, destinée aux sportifs de haut niveau actuellement en carrière ou retraités, a acté son lancement. « C’est dans ces locaux que la genèse du projet a émergé. Nous nous sommes retrouvés facilement avec Laura (Flessel), Richard (Hullin) et Sylvestre (Louis) car nous avons nous aussi à cœur de mieux accompagner les sportifs dans ce triple projet : Sport, Excellence et Reconversion », lance Jonathan Bossé, directeur d’AMOS Sport Business School Paris, en amont de la conférence de presse. Sylvestre Louis, directeur du groupe ACE Education, Richard Hullin, ancien directeur marketing d’Adidas France et Laura Flessel, quintuple médaillée olympique d’escrime (deux en or, une en argent et deux en bronze) et ancienne ministre des Sports de mai 2017 à septembre 2018, sont les cofondateurs de ce nouvel établissement visant à aider les athlètes à construire un parcours personnalisé dans l’un des quatre secteurs au choix : Sport Management, Tourisme et Hospitalité, Luxe et Design.

Pour cela, trois cibles ont été visées : les jeunes débutant leur carrière, les sportifs voulant préparer un double projet, et les retraités du sport. « Nous sommes là pour aider les sportifs à construire un parcours personnalisé. Nous savons combien la reconversion est difficile pour eux. Il est vrai que c’est un super sujet mais avant tout un vrai projet. Nous assumons d’aborder cette problématique », révèle Sylvestre Louis, un des cofondateurs de cette structure. L’école Sport Excellence Reconversion voit sur le long terme grâce à la vision des trois associés, à leur expertise et à leur expérience. Richard Hullin précise qu’il est important, au-delà de cette école, de « fédérer une communauté autour de vraies valeurs ». « Il faut savoir que chaque année, 7 500 sportifs arrêtent leur carrière et 40% d’entre eux ont un niveau infra-bac », dévoile Laura Flessel. Les points forts de cet établissement ? Son modèle de formation agile (1 à 36 mois) en présentiel et distanciel, une offre de formation élargie et accessible à tous sans conditions de diplôme, un tronc commun dédié au développement personnel ainsi que des liens directs avec les entreprises.

Des grands groupes collaborent avec Sport Excellence Reconversion

Groupama et ADECCO collaborent avec la structure dédiée aux sportifs de haut niveau. Groupama étant partenaire de 70 clubs semi-professionnels et professionnels, il semblait important à Manuel Barbanchon, responsable des partenariats pour la région Auvergne Rhône-Alpes, de se joindre avec l’école co-fondée par Sylvestre Louis, Richard Hullin et Laura Flessel. « Je suis heureux de participer au projet Sport Excellence Reconversion car les hommes et femmes portant cette initiative véhiculent des valeurs importantes autour des gens et des territoires », a-t-il rapporté dans une vidéo diffusée pour l’occasion.

Thibault Vautier, directeur général des activités spécialisées du groupe ADECCO, était quant à lui présent lors de la conférence. Conscient des difficultés de recrutement actuellement présentes sur le marché du travail, le DG du groupe spécialisé dans l’intérim est lui aussi heureux de prendre part au projet Sport Excellence Reconversion.

Manque d’accompagnement et de confiance en soi

La fin de carrière d’un sportif est (très) souvent redoutée. « Des grands pros disent qu’ils ne savent rien faire », informe Richard Hullin. Laura Flessel corrobore et ajoute que les sportifs ont toujours peur de l’inconnu après avoir donné 15, 20, 30 ans de leur vie à un sport. « Il est important de redonner de la confiance, de l’envie et de leur montrer qu’ils sont capables de tout », insiste Laura Flessel.

Vient désormais le temps aux anciens sportifs Thierry Jullier, ex-jockey, et Eric Amalou, ancien handballeur international français (31 sélections), de prendre la parole. Le premier, jockey aux 1 800 victoires en course, est retraité depuis un an. Il a reconnu que l’arrêt de sa carrière a été dur pour lui et se sent désormais accompagné. Bien qu’il commente des courses hippiques pour la chaîne Equidia, rejoindre l’école lui a permis de trouver une ligne conductrice et se rendre compte qu’il possédait des qualités qu’il ne connaissait pas forcément.

Quant à Eric Amalou, retraité depuis la fin des années 2000 et responsable d’une petite structure à Thiais (Val-de-Marne), il a connu Sport Excellence Reconversion car sa fille, amie avec celle de Laura Flessel, l’a informé que l’ancienne épéiste souhaitait lui téléphoner. Il s’est laissé tenter, bien qu’il craignait le bilan de compétences en raison d’une mauvaise expérience passée. Au final, il a pu reprendre confiance en ses compétences grâce à Sylvie Mourrat et Laura Flessel. « J’avais tout préparé le jour du rendez-vous. Sylvie Mourrat m’avait fait parvenir des vidéos et liens à regarder pour préparer ce bilan de compétences et je me suis rendu compte que je savais faire pas mal de choses », a confié l’ancien ailier tricolore après la conférence. Avant d’indiquer avoir ressenti un manque d’accompagnement à l’issue de sa carrière. « L’arrêt de ma carrière a été difficile », admet-il.  Désormais, l’école Sport Excellence Reconversion est là pour proposer un accompagnement aux athlètes et ambitionne de poser une base large et solide pour que les sportifs puissent venir et s’épanouir dans leur structure.