Le walking foot à découvrir à Marseille

FSGT

La France, championne du monde de walking foot, sera à domicile pour les championnats d’Europe, qui se tiendront à Marseille à partir de ce vendredi.

Le walking foot, ou foot en marchant, pose ses quartiers en France pour une première compétition internationale. L’épreuve se tiendra du 2 au 4 juin au Stade Delort, à Marseille. Cet événement, organisé par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’International Walking Football Federation (IWFF), et avec le soutien de la ville de Marseille, est le premier de l’histoire dans la cité phocéenne dans cette discipline.

« Accueillir cet événement à Marseille conforte également la FSGT dans son projet de coopération et d’échanges sportifs internationaux qui s’inscrivent sur des principes d’amitié, de respect et de fraternité », expriment en chœur Emmanuelle Bonnet Oulaldj et Gérard Dizet, coprésidents de la FSGT, dans un communiqué de presse.

Sept catégories (trois féminines et quatre masculines) seront alignées. Les organisateurs ont misé sur les + 40 ans, + 50 ans et + 60 ans. Chez les hommes, ce seront les + 50 ans, + 60 ans, + 65 ans et + 70 ans qui seront sur la pelouse phocéenne.

Un doublé pour l’équipe de France des + 50 ans ?

Sept sélections ont été retenues pour le championnat d’Europe de walking foot : Angleterre, Italie, Lituanie, Norvège, Pays de Galles et Suède. L’équipe de France de walking foot des + 50 ans, championne du monde, sera clairement une des favorites dans sa catégorie lors de ce tournoi. Un titre dans une autre catégorie serait aussi un beau cadeau pour cette équipe.

« Après avoir obtenu le premier titre de champion du monde pour la France dans la catégorie des 50 ans à Florence en 2022, si jamais nous pouvions également avoir un titre de champion d’Europe dans une des catégories, dont par exemple dans la catégorie féminine où nous constituons pour la première fois une équipe en 40 ans, ce serait une fois encore, une façon d’être à jamais les premiers ou les premières », énonce Jean-Louis Mense, président de la FSGT 13.