Le Village du sport tarnais agit pour l’héritage de Paris 2024

Crédit photo ; Département du Tarn

Au mois de juillet, le Département du Tarn a proposé une nouvelle édition du Village du sport tarnais, placée sous le signe de l’héritage de Paris 2024.

Un an après, l’héritage de Paris 2024 continue de vivre. Notamment dans le Tarn, où le Conseil départemental a confirmé son engagement en faveur du sport et de l’accès pour tous à la pratique sportive. Ainsi, du 22 au 30 juillet, sept étapes du Village du sport tarnais ont animé le territoire, dans le cadre d’une nouvelle édition placée sous le signe de l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Village 2025 a pu compter sur 108 associations sportives, avec une moyenne de 15 stands par étape, ainsi que sur la présence active de 10 partenaires institutionnels et associatifs : le SDIS 81, la Gendarmerie, TRYFIL, le CPIE, les FRANCAS, la Sécurité Routière, la FFSSA, le Conseil Numérique, le CSN, et la LPO Occitanie. Plébiscité par le public, cet événement a, une fois de plus, su mobiliser largement le tissu associatif et sportif local. Plus de 4 000 personnes ont ainsi pris part aux nombreuses animations, témoignant d’un véritable engouement pour ces rendez-vous à la fois sportifs, festifs et pédagogiques.

Plus de 1000 participants au rendez-vous de la dernière étape

Temps fort de cette édition : la dernière étape à Lautrec qui a rencontré un franc succès, avec plus de 1 000 participants venus découvrir et pratiquer les activités proposées sur les 28 stands installés pour l’occasion. « Un bel été de sport, de sourires et de partage ! », souligne Christophe Ramond, Président du Département du Tarn. « Depuis 5 ans, le Conseil départemental permet aux Tarnais de s’initier gratuitement aux disciplines sportives au plus près de chez eux grâce à des ateliers encadrés par le CDOS TARN 81, les comités sportifs et les clubs locaux. J’ai voulu que ce village soit gratuit, ouvert à tous et avec toujours le même objectif : celui de mettre plus de sport dans la vie des Tarnais ! Dans le Tarn, le sport se pratique partout, et surtout ensemble ! »

Pour Isabelle Espinosa, vice-présidente du Département du Tarn en charge des sports, « le Village du Sport illustre pleinement notre volonté de faire du sport un levier d’inclusion, de santé et d’émancipation. En 2025, nous poursuivons une politique sportive ambitieuse, fidèle à l’esprit olympique. Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles pour leur engagement sans faille auprès des jeunes sportifs – leur dévouement est la force vive de nos actions sur le terrain. »

Quitter la version mobile