Le Vélotour fait un carton en Occitanie

Maxime Lullo

La 4e édition du Vélotour Occitanie a permis de rassembler 4560 participants dans les rues de Toulouse. Un événement devenu incontournable dans la Ville Rose.

Ce n’est un secret pour personne : la France est une terre de vélo. Chaque été, via la Grande Boucle, mais pas seulement. Depuis 17 ans, Vélotour est un événement qui a su rassembler pas moins de 400 000 participants dans un total de 750 sites insolites. Cette année, jusqu’en octobre, une dizaine de villes accueillent l’événement et font découvrir leurs différentes facettes, des sites souvent fermés au public, décalés, inconnus ou encore incontournables, le temps d’une balade de 2 à 3 heures accessible à tous.

Pour cette nouvelle édition, c’est à Toulouse que l’Occitanie s’est mobilisée. L’événement cyclo-ludique n°1 en France a posé ses valises pour la quatrième fois de son histoire dans la Ville Rose, le dimanche 16 avril. Les Toulousains et habitants de la région se sont particulièrement mobilisés, puisque cette étape a accueilli cette année 4 560 participants à l’occasion de cette joyeuse déambulation de cyclistes.

Un parcours 100% inédit

Le départ a été donné depuis la base de sports et de loisirs des Argoulets, qui était également le lieu d’arrivée de la balade et le ravitaillement, quant à lui, prenait place à l’Esplanade du Ramelet. Au programme : une boucle principale de 18 km où les participants sont partis à la découverte d’une caserne de pompiers, du siège de notre partenaire Groupama d’Oc, de jardins familiaux ou encore d’un collège.

Sans oublier deux boucles optionnelles de 7 km et 3 km, qui ont amené les participants sur les pistes de l’aérodrome de Toulouse – Lasbordes, ainsi qu’à la découverte du 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste. Un dimanche ensoleillé et sous le signe du vélo du côté de Toulouse, d’ores et déjà prêt à remettre ça pour une cinquième édition.