Le vélo change de braquet en région Sud

FFVélo/FFCT

Particulièrement dynamique, le Comité régional FFVélo/FFCT fait vivre la pratique du cyclisme en région Sud.

Vélo, VTT, Gravel, VAE… en région Sud, il y en a pour tous les goûts grâce au Comité régional FFVélo/FFCT. Cette fédération de cyclotourisme dispose d’équipes régionales, départementales et locales pour accueillir l’ensemble des publics. Une dynamique très présente en région Sud, symbolisée par une assemblée générale organisée le samedi 18 février, dans l’amphithéâtre du CREPS d’Aix-en-Provence. Le renouvellement des équipes dirigeantes des clubs accompagne l’engouement de la pratique du vélo.

Concernant les pratiquants du VAE (Vélo à Assistance Électrique), l’accent a été mis sur la réglementation française qui précise qu’un VAE est équipé d’un moteur de 250 watts maximum et d’une assistance qui se coupe au-delà de 25 km/h lorsque l’on arrête de pédaler. De ce fait, les 2-roues débridés n’entrent pas dans la catégorie des licenciés possibles ni ne peuvent participer aux rassemblements organisés par les clubs FFVélo.

Un nouveau Challenge Sud au programme

La Commission Formation du Comité régional met en évidence le nombre de stages assurés en région Sud, notamment sur le développement des compétences des encadrants, la sécurité et la lutte contre la violence dans le sport. De l’activité de la Commission Jeunesse, il ressort que les Écoles Françaises de Vélo représentent 10 % des effectifs nationaux. Plusieurs séjours et critériums sont proposés. L’expérience montre les aspects dynamisants entre les jeunes des différentes régions, un bon exemple pour une jeunesse qui se bouge.

La stimulation inter-clubs passe par un nouveau Challenge Sud, le but étant de permettre aux membres des clubs de découvrir les parcours inédits créés par leurs collègues. Du côté de la pratique au féminin, après un court séjour réussi en 2022, la prochaine mission se déroulera à Gréoux-les-Bains autour du Bien-être (nutrition et postures). Pour les plus expérimentées, un défi est lancé sous le slogan « Ensemble à vélo, à Paris en 2024 ».