Le Vaucluse roule en Gravel

Icon Sport

Le département du Vaucluse promeut la pratique du gravel et du Bike Packing sur son territoire. Une flotte de vingt vélos gravel est arrivée, des séjours d’initiations se tiennent sur les trois site du Centre de Plein Air et de Loisirs de Rasteau.

Le Vaucluse, un département qui fait la part belle au sport de plein air. Entre les plans d’eau, les reliefs et la pleine nature, il y a du choix. Au Centre Départemental de Plein Air et de Loisir (CDPAL), les activités principales sont le kayak, la course d’orientation ou encore l’escalade. En octobre, le centre s’est investi dans le Gravel, devenant ainsi le premier « site-gravel » auprès des FFVélo (cyclotourisme) et FFC (Cyclisme).

Vingt Gravel et une carte des sentiers

Le Gravel, c’est cette monture aux allures de vélo de route et aux roues tout-terrain. En vogue en ce moment, ces « vélos toute-route » font leur apparition dans l’équipement proposé au CDPAL. Une flotte d’une vingtaine de cycles sont disponibles, avec l’équipement correspondant (sacoches, GPS) pour également promouvoir la pratique du Bike Packing, ou itinérance. Une carte des circuits gravel du département a aussi été réalisée par l’agence Vaucluse Provence Attractivité.

Sport-nature et environnement

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de promotion du sport de plein air et en nature. Mais aussi accompagnée d’intentions pédagogiques. Le CPDAL accueille beaucoup de jeune public, parmi eux des collégiens ou licenciés de clubs sportifs. Alors l’idée est aussi d’encourager à une pratique écoresponsable et respectueuse des tracés des sentiers.