Le Var secoue le monde du foot

Jean Tigana manager général du Sporting Club de Toulon, Mourad Boudjellal et Nicolas Anelka respectivement président et directeur sportif du Hyères FC : en l’espace de quelques semaines, le Var a connu une révolution prête à enflammer le football français.

Hyères et Toulon, deux clubs de National 2, le quatrième échelon du football français. Mais depuis peu, c’est aussi un duel entre deux clubs ambitieux, distants de 20 kilomètres et désireux de se frayer (très) rapidement un chemin vers le niveau professionnel. D’un côté, le Sporting Club de Toulon. Le club varois dispose, depuis la fin du mois de février, d’un nouveau manager général en la personne de Jean Tigana. L’ancien international français revient à ses premières amours, lui qui a évolué avec les azur et or entre 1975 et 1978. « Je suis venu pour rendre service », confie Jean Tigana, 65 ans, assisté de Richard Bettoni et Christian Damiano dans sa tâche. « C’est le club grâce auquel j’ai tout aujourd’hui. Il m’a donné la chance de jouer en deuxième division et de me montrer. Je veux apporter mon expérience du haut niveau. C’est naturel que je vienne ici travailler gratuitement. Je ne serai pas tout seul, je suis même surpris que mes adjoints aient aussi accepté de venir là pour rendre service », lâche Jean Tigana. C’est aussi dans les actes que l’ancien coach de Lyon, Monaco ou encore Bordeaux entend agir. « Ma grande priorité est de mener un audit. On passe beaucoup de temps à discuter avec les éducateurs, on vient souvent aux entraînements de l’équipe première, on regarde aussi ceux des équipes de jeunes. Nous allons bientôt rendre un rapport détaillé au président et on prendra des premières décisions », révèle l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France. Passé par ce qui était alors la D1 dans les années 1950 et 1960, le Sporting Club de Toulon a été relégué en National 2 en fin de saison dernière, au terme d’un exercice raccourci par la crise sanitaire. Retrouver l’antichambre du niveau professionnel le plus vite possible, voilà l’ambition des Toulonnais.

Toulon veut « être professionnel »

« Il faut être professionnel et avoir un centre de formation pour les jeunes de la région. Sortir des jeunes, ça a toujours été mon ADN, que ce soit à l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco, même en Angleterre ou en Turquie… J’aimerais bien que la majorité des joueurs du Sporting vienne du Var, pour ensuite s’ouvrir sur toute la France et même à l’étranger », poursuit Jean Tigana, convaincu que le redressement du Sporting Club de Toulon passera forcément par la jeunesse. « L’objectif c’est d’être professionnel, mais c’est aussi de s’occuper des joueurs de 14, 15, 16 et 17 ans. C’est la jeune génération qui va aider le club. L’objectif de l’équipe première est de monter, mais celui du club est d’arriver à fédérer la jeune génération et de l’amener au haut niveau. » Un projet axé sur la jeunesse qui fait la joie de Pierre Guibert, président du District du Var. « Je pense que Toulon a fait appel à beaucoup de gens compétents. En raison de son passé, Toulon pourrait être le club le plus apte à retrouver le haut niveau rapidement. L’engouement des supporters est important, la dynamique autour du club est forte, même s’il est en National 2. » A quelle échéance Toulon espère-t-il retrouver ce fameux haut niveau ? « J’ai le calendrier en tête », confie le manager général toulonnais, sans toutefois vouloir donner un objectif de date. Pour parvenir à retrouver le niveau professionnel, il faudra forcément monter en National 1 et donc devancer le voisin hyérois dans son groupe de N2. « La rivalité c’est bien, ça permet d’avancer », explique Jean Tigana. « Le foot français a toujours fonctionné comme ça, ça nous permet de ne pas nous endormir. Je trouve ça positif. »

Boudjellal, du RCT au Hyères FC

Du côté de Toulon, le football entend donc se faire une place au côté du rugby, sport roi grâce au RCT. Ce dernier a d’ailleurs joui d’un véritable âge d’or lors de la dernière décennie, sous la présidence d’un certain Mourad Boudjellal… désormais passé au football en tant que président du Hyères FC. D’un club multiple champion de France et d’Europe de rugby à une équipe bien ancrée dans la quatrième division du football français, la trajectoire a de quoi surprendre. « C’est un projet que j’avais en tête depuis très longtemps. Mais je l’avoue, on part de moins que zéro », reconnaît d’ailleurs Mourad Boudjellal au micro de beIN SPORTS. « Il faut tout reconstruire, ce qui est très excitant. Ce n’est pas le Champion’s Project, je ne suis pas là pour gagner la Coupe d’Europe, je suis là pour faire grandir ce club, tranquillement. On va augmenter les moyens du club, mais il ne faut pas s’affoler. On ne va pas faire de miracles. Mon ambition est d’aider le monde amateur avant tout. » Comme Jean Tigana à Toulon, l’ancien président du RCT assure donc avoir du temps devant lui. Il lui en faudra pour tenter de faire progresser le Hyères FC, dont le plus haut fait d’armes remonte… au début des années 1930 avec une présence en D1. Depuis, notamment lors des deux dernières décennies, le club s’est stabilisé entre le troisième et le quatrième échelon français. Afin de tenter de faire monter le club hyérois le plus rapidement possible, Mourad Boudjellal a fait appel à Nicolas Anelka en tant que directeur sportif. De 400 000 euros avant l’arrivée de Mourad Boudjellal et de plusieurs partenaires à ses côtés, il dépasse aujourd’hui les 2 millions d’euros. Sur le plan financier, le club varois devient ainsi un poids lourd du championnat de National 2.
 

Un coup de boost pour le football varois

« Le projet de Hyères est très intéressant », juge Pierre Guibert. « Même s’il ne s’est pas encore exprimé dans le football, le savoir-faire de Mourad Boudjellal est évident. D’autant qu’il a su très vite bien s’entourer en faisant appel à l’expérience de Nicolas Anelka. Le premier mercato a montré que ce projet allait dans le bon sens. Je suis convaincu que ce projet-là a tout pour réussir. » Voir Toulon et Hyères devenir ambitieux au même moment, une aubaine pour le football varois. « Le football est le sport numéro un dans le Var, avec 23 000 licenciés l’an dernier. Forcément, avec l’arrivée de la pandémie et les différents confinements, ce chiffre a baissé. Nous travaillons en ce moment sur un plan pour faire revenir les licenciés dans nos clubs. Je m’appuie d’ailleurs notamment sur les clubs de Toulon et de Hyères pour mener à bien ce plan. Les acteurs des deux clubs et de ces nouveaux projets sont très à l’écoute et désireux de permettre au football varois de retrouver une belle dynamique, y compris pour la base », détaille Pierre Guibert. « Ces projets sont une excellente publicité pour le football départemental. Si ces clubs parviennent à se hisser au plus haut niveau et à réussir, ils seront autant de nouvelles locomotives pour le football varois. » Mourad Boudjellal, Nicolas Anelka, Jean Tigana et bien d’autres : tout ce beau monde se retrouvera va donc batailler dans un duel Hyères / Toulon plus bouillant que jamais.

Olivier Navarranne