Le Val-de-Marne collabore avec l’Agence nationale du sport

L’Agence nationale du Sport et le Département du Val-de-Marne ont renouvelé ce mercredi 18 novembre leur collaboration en faveur de la réussite des athlètes de haut-niveau, tant sur le plan sportif que professionnel.

Le Département accueille au sein de ses effectifs neuf sportives et sportifs val-de-marnais afin de leur assurer, en parallèle de leur préparation aux compétitions sportives d’excellence telles que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2021 et 2024, une insertion professionnelle correspondant à leurs aspirations. Neuf sportives et sportifs qui sont Camille Serme (squash, US Créteil squash), Grégory Baugé (cyclisme sur piste, US Créteil cyclisme), Benjamin Auffret (plongeon, Vie au grand air Saint-Maur), Antoine Jesel (aviron handi, Aviron Marne et Joinville), Dora Tchakounte, (haltérophilie, Vie au grand air Saint-Maur), Tiavo Randrianisa (taekwondo, COSM Arcueil), Luka Mkheidze (judo, Sucy judo), Amandine Buchard (judo, Red star club de Champigny) et Sarah Adidou (taekwondo, Académie sporting club de Champigny). Chaque sportif et sportive signe avec le Département un contrat de travail et une convention d’insertion professionnelle (CIP). Cette dernière est également signée par la fédération sportive de l’athlète.
 

 
« Le Département développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse pour encourager la pratique du sport pour toutes et tous. Il soutient aussi le sport de haut-niveau en favorisant le parcours d’excellence sportive, du collège à la fin de carrière d’un sportif. Je suis extrêmement fier d’accueillir aujourd’hui neuf de nos meilleur.es sportives et sportifs et de leur assurer, en collaboration avec l’Agence nationale du Sport, des conditions optimales pour leur pratique sportive et leur reconversion professionnelle », se réjouit Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Pour Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du sport, «  le Val-de-Marne est résolument une terre de sport avec qui nous poursuivons une relation étroite pour le développement du sport et le sport de haut niveau. » Lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, 14 sportifs, issus de 9 clubs du département, ont portés les couleurs de la France et celles du Val-de-Marne. Au final, cette délégation départementale est revenue avec 6 médailles, dont deux titres olympiques.

Olivier Navarranne