Le Trail des Pays de Monts, entre sable et sentiers

Icon Sport

Plus de 1000 coureurs participeront ces 10 et 11 février à la 19e édition du Trail des Pays de Mont organisée par le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme au départ de l’hippodrome de l’Atlantique. 

Ce n’est pas un triathlon. Ni une course comme les autres. Le club de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme organise ces 10 et 11 février son Trail, celui des Pays de Mont à l’hippodrome de l’Atlantique. 7 épreuves sont au programme.

Dunes, forêts, golf… 

Sur cette 19e édition, on retrouve quatre courses adultes, une course enfant et des épreuves cani. Dans le détail, le samedi sera dédié aux duo chiens-maîtres avec un canicross et un canimarche de 6 km chacun. Le lendemain, les enfants seront de la partie via deux formats de course spécialisés pour eux (1 et 2 km). Les adultes auront un large choix puisque des distances variables sont proposées : 8 km, 14 km, 25 km et 53 km. De quoi leur permettre de trouver chaussure et difficulté à leur pied.

S’agissant du tracé, le millier de participants attendus découvriront des zones vendéennes mythiques.  “Notre Trail permet aux concurrents de visiter des lieux remarquables de la forêt du Pays de Monts comme la dune de la Davière, le golf de Saint-Jean-de-Monts, le belvédère de La Buzelière, l’hippodrome de l’Atlantique, le Pey de la Blet… “, énonce l’organisation. Et même si les différents parcours possèdent peu de dénivelé  positif (140 seulement sur le 53 km par exemple), ils restent redoutables avec notamment la présence du sable.  “Les coureurs emprunteront des chemins escarpés en sous-bois, des sentiers sur la dune grise et aussi une portion de piste cavalière”, ajoute-t-elle. De quoi plonger dans l’univers du département, entre océan, sable et sentiers.

Le programme

Samedi 10 février

14h30 : Canicross (6 km)

14h45 : Canimarche (6 km)

Dimanche 11 février

6h : Course 53 km

9h : Course 25 km

9h30 : Trail 14 km

10h : Trail 8 km

11h : Trail enfants (1 km pour les éveil-athlé-poussins et 2 km pour les benjamins-minimes)