Le Tournoi de Volley-Ball de Bourges se féminise 

Icon Sport

Ce dimanche 11 juin, le club de volley de Bourges organise la 16e édition de son tournoi. Pour la première fois, l’événement met en place un tournoi féminin et masculin. 

“C’est l’événement majeur de notre club, une réelle vitrine”. Le Bourges Volley-Ball attend son tournoi avec impatience. Ce dimanche 11 juin, plus de 70 équipes disputeront cette compétition 3×3 sur gazon au bord du lac de Bourges. La grande nouveauté de cette 16e édition, c’est l’organisation de deux tournois en un : un féminin et un masculin.

Depuis les premières éditions, le tournoi berruyer a bien évolué. “Il est en plein développement. Il y a quelques années encore, 15-20 équipes participaient. Pour le moment, on a 70 équipes inscrites. Je pense qu’on va arriver au maximum de notre capacité, c’est-à-dire 80 équipes, informe le président du club, Mathieu Nectoux. Ce sont des équipes de trois mais certaines viennent avec des remplaçants donc on attend entre 250 et 300 joueurs”. Pour la première fois, deux tournois par sexe se disputeront (avec la possibilité de jouer en mixte pour celui des hommes). “On a eu des demandes de la part des féminines de notre club mais aussi des autres qui viennent habituellement participer”, explique-t-il.

Un tournoi de volley sur herbe

L’événement est organisé au bord du lac de Bourges, un site historique, atypique mais aussi stratégique. “Il est assez sympa, très apprécié, note-t-il. Le dimanche, les Berruyers se promènent souvent là-bas. Il y a beaucoup de passage donc il y a beaucoup de visibilité. Cela nous permet de faire découvrir le club et notre sport”. Le tournoi 3×3 se déroule ainsi en extérieur sur herbe. “C’est assez prisé des joueurs en fin de saison avec un esprit à la fois sportif mais festif également, indique le président. Avant on faisait ça sur trois terrains, désormais on en monte 30. C’est une grande fête du volley”.

Difficile de pronostiquer un vainqueur parmi toutes les équipes engagées, qu’elles soient centristes, auvergnates ou bourguignonnes. “On ne connaît pas leurs qualités, seulement leur niveau. En général, il y a en trois types : loisirs, régional et national, détaille Mathieu Nectoux. Chez les hommes, la victoire va se jouer entre les clubs évoluant au niveau national”. S’agissant des vainqueurs, une chose est sûre : ce seront les premières à inscrire leurs noms sur la ligne du palmarès au sein du tournoi féminin de Bourges.