Le Tour Voile en pleine renaissance

Icon Sport

Le 1er juillet sera donné le départ du Tour Voile à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. L’occasion pour cette épreuve emblématique de renouer avec ses fondamentaux.

Le Tour Voile, c’est avant tout une histoire humaine qui allie le sport à la solidarité. « L’entraide, c’est ce qui avait fait la richesse de cette épreuve à l’époque, souffle Yannig Livory, ancien président de la Classe Figaro Beneteau. Et je suis certain que cette année, tous les ingrédients seront réunis pour une belle saison de reprise. » 

Ce rendez-vous estival, devenu incontournable au fil des ans, a vu passer des grands noms de la voile à l’image de Franck Cammas, Quentin Delapierre, Damien Seguin et bien d’autres. « C’est une belle opportunité pour les plus jeunes de se confronter à leurs idoles », confie Mady Fobert, figure incontournable de cette compétition. Voilà trente ans que la manager du team Bel-Yachting arpente les pontons itinérants du Tour Voile. « J’ai pu faire courir énormément d’amateurs, s’enthousiasme-t-elle. 400 marins sont passés par chez moi. Ça a été un réel tremplin pour certains. Quand j’ai vu que le Tour renaissait, je me suis dit : ‘enfin, c’est reparti !’ »

Une aventure de 16 jours

Depuis sa création en 1978, cette course a fait rêver de nombreux marins en herbe, à l’instar d’Albane Dubois. Plus jeune, la navigatrice multi-médaillée admirait ces bateaux du balcon de son appartement. « J’ai toujours souhaité y participer. Mais en mettant la priorité sur mon projet olympique, je n’ai jamais réussi à le faire. Jusqu’à cette année. » La trentenaire s’élancera le 1er juillet prochain avec un équipage exclusivement féminin. Et d’ajouter : « Cette régate formatrice va permettre à mes équipières d’acquérir de l’expérience. Et les aider à accéder un jour, si elles le souhaitent, à la course au large. Car sur les 9 filles, 7 sont issues de la voile légère. »

Le cap symbolique des 100 jours vient d’être franchi. Et le temps qui passe s’égrène comme des minutes. « Afin d’être prêts le jour J, les jeunes de l’association vont d’abord faire leurs armes lors du Spi Ouest-France du 6 au 10 avril prochains, à la Trinité-sur-Mer », annonce Valentin Gautier, coordinateur du Centre d’Entrainement à la Régate de Genève (CER). Car les équipages devront répondre à certains critères, notamment celui de compter à leur bord deux personnes de moins de 26 ans. Ce périple de 16 jours, dont la première partie sera commune au Tour de Bretagne à la Voile, les amènera jusqu’en Charente-Maritime.