Le Swimcross, une discipline à tester à Montargis

Icon Sport

La piscine du Lac de Montargis organise un Swimcross ce vendredi 20 janvier en fin de soirée (de 19h à 19h45). L’occasion de découvrir un sport ludique regroupant trois disciplines.

Pour la deuxième fois, la piscine du Lac de Montargis se transformera en swimcross. Les organisateurs attendent la réception de 16 sportifs, au moins, lors de l’événement de ce vendredi 20 janvier dans le Loiret. Alliant crossfit, fitness et natation, ce sport moderne se veut divertissant.

Pour cette deuxième édition, la piscine du Lac se réjouit à nouveau de proposer cette activité physique. “Nous réalisons cet événement gratuitement afin de la faire découvrir à nos abonnées, mais également afin de donner envie à des clients de souscrire un abonnement dans notre centre”, reconnaît Solène Charpentier.

Objectif ? Faire découvrir une activité en plein essor

Né en 2017 grâce au groupe Récréa, le swimcross attire et séduit chaque année de plus en plus de sportifs. “Il regroupe des animations hors, sur et dans l’eau pour 45 minutes de sport intense, présente Solène Charpentier, chargée de communication du centre aquatique. C’est une activité qui mélange différentes pratiques sportives : le crossfit, le fitness et la natation”.

Cette jeune discipline possède plusieurs atouts. “La beauté de ce sport est le côté ludique, amusant. Et le fait que le swimcross allie trois disciplines tout en s’axant sur le dépassement de soi, le travail en équipe et un challenge intensif”, ajoute-t-elle. Mais aussi des difficultés, loin d’être simple à prendre en compte pour les personnes qui oseront l’aventure. “Tenir la cadence et réussir à récupérer son souffle malgré le fait de changer d’atelier” sont les principales entraves. Concernant les profils types des athlètes, il s’agit plutôt de personnes âgées entre 18 et 35 ans, hommes comme femmes. “Je pense qu’il y aura également des plus de 35 ans ainsi que des personnes peu sportives, qui souhaiteront découvrir l’activité ”, précise Solène Charpentier. À coup sûr, les dizaines de participants auront à cœur de franchir leurs limites.