Le Stade Omnisports de Cholet se refait une beauté

Icon Sport

La Ville de Cholet lance d’importants travaux au Stade Omnisports, concernant le gazon du terrain, sa façade et les tribunes.

Le Stade Omnisports choletais s’apprête à changer de visage. L’enceinte sportive, utilisée par le SO Cholet, Cholet Athlétisme et les établissements scolaires, va bénéficier d’un nouveau gazon et d’une réfection de la casquette qui couvre les tribunes. Des travaux nécessaires et choisis en faveur du développement durable. 

Un nouveau gazon et une façade remise au propre

La première phase des aménagements consiste à revêtir le terrain avec un gazon hybride. Il s’agit d’une herbe naturelle sur un support composé de sable calibré, de liège et de fibres synthétiques, permettant un meilleur enracinement et une meilleure résistance à l’arrachement. “Les avantages sont nombreux : durabilité, drainage de l’eau, praticabilité du terrain toute l’année, système d’arrosage plus performant…”, liste la ville de Cholet dans un communiqué. Les abords du terrain, entre les lignes de touche et la piste, seront composés d’un gazon synthétique avec remplissage de noyaux d’olives.

“La terre végétale, de très bonne qualité, sera conservée sur site et réutilisée pour transformer le terrain stabilisé en terrain en herbe, destiné à la pratique du lancer de javelot et de marteau ainsi qu’aux cours scolaires”, explique-t-elle. Les caniveaux de la piste d’athlétisme seront également réhabilités grâce à une solution innovante utilisant des lices métalliques. À hauteur de 1,4 million d’euros, ces travaux s’étalent sur plusieurs mois, avec une fin prévue au mois d’août pour le terrain d’honneur et mai-juin 2025 pour le terrain annexe, le temps que l’herbe pousse. 

En septembre 2024, une deuxième phase de travaux se lancera. La ville prévoit des travaux concernant la réfection et l’étanchéité de la casquette qui couvre les tribunes. Un ravalement de façade et des remplacements de menuiseries extérieures (côté parking) sont prévus. Ces aménagements, dont l’enveloppe est estimée à 1,8 million d’euros, devraient se terminer à l’été 2025.