Le sport, une priorité incontournable en Grand Est

Icon Sport

Avec notamment Paris 2024 en ligne de mire, la Région Grand Est développe une politique sportive, axée à la fois sur la haute performance et le sport loisir.

En Grand Est, 23% de la population est licencié dans un club sportif, soit plus de 1,3 million de licenciés. Un chiffre qui donne une idée de l’importance du sport au sein de cette immense région. Un engouement que la Région entretient grâce à une politique sportive ambitieuse. « La Région Grand Est a fait le choix de mettre en place une politique sportive volontaire et ambitieuse, qui vise à accompagner tant l’évolution des pratiques du « sport plaisir » que les projets de performances », confirme Jean Rottner, président de la Région Grand Est.

La haute performance accompagnée

Concernant les projets de performances, la Région Grand Est accompagne les grands événements organisés sur son territoire, ses sportifs de haut niveau, mais aussi ses clubs. Pour les clubs des 3es niveaux amateurs en sports collectifs et 2e et 3e niveaux amateurs en sports individuels, une attention particulière et un « plus » financier peuvent être accordés pour coopération ou mutualisation avec d’autres clubs sportifs, professionnalisation et structuration renforcées : c’est le label « Grand Est ».

Le Grand Est, incontournable terre de Jeux

En Grand Est, le haut niveau se projette forcément sur Paris 2024. Un rendez-vous qui mobilise également la Région. « Cet événement exceptionnel représente un formidable défi à relever pour la capitale, mais aussi pour l’ensemble des collectivités locales françaises, le mouvement sportif qui l’anime au quotidien, les sportifs eux-mêmes qui rêvent de monter sur la plus haute marche du podium devant leur public, et enfin, pour tous les passionnés qui pourront vivre la performance au plus près », se réjouit Jean Rottner. « Fort de l’expérience et de l’expertise de ses 3 Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims, Nancy et Strasbourg, la Région Grand Est est dans les starting-blocks depuis le premier jour. Notre collectivité a souhaité mobiliser l’ensemble des forces vives des territoires pour constituer une équipe soudée et participer pleinement à la réussite de cette aventure olympique. » Plus que jamais, le Grand Est est donc prêt à réussir ce grand rendez-vous olympique.