Le sport transfrontalier au cœur du Grand Est

Icon Sport

Créateur du premier Centre de Ressources du Sport Transfrontalier, le CROS Grand Est a souhaité placer le sport transfrontalier au cœur de son action.

Le Grand Est est véritablement une région à part. En effet, elle partage des frontières avec pas moins de quatre pays : l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Une particularité qui a poussé le CROS Grand Est à créer, en début d’année, le tout premier Centre de Ressources du Sport Transfrontalier. « Que ce soit en organisant des compétitions transfrontalières, des rencontres entre athlètes de régions ou de villes frontalières, des formations et des séminaires transfrontaliers pour coachs et dirigeants, ou encore via des projets sur des thèmes européens via le transfrontalier, les associations sportives du Grand est ont tout à gagner à s’engager dans le transfrontalier », indique le CROS.

Avec ce Centre de Ressources du Sport Transfrontalier, le CROS Grand Est met à disposition un point de contact central pour accompagner les acteurs du sport dans leurs projets transfrontaliers. Ce Centre est également un soutien et un représentant important du monde du sport pour tout ce qui a trait aux problématiques et aux enjeux du transfrontalier.

Une dynamique bien installée en 2022

En mettant en avant cette bonne entente transfrontalière par le sport, le CROS Grand Est entend donner vie à de nouveaux partenariats transfrontaliers et pérenniser des partenariats existants, accompagner les acteurs du sport dans leurs projets transfrontaliers, guider les futurs porteurs de projet vers les sources de financement les plus adaptées, représenter le mouvement sportif du Grand Est au sein d’instances transfrontalières, conseiller et assister les acteurs sportifs en cas de problème lié à la pratique transfrontalière, mais aussi s’inscrire dans une dynamique européenne.

Sur le sujet, le CROS Grand Est travaille d’ailleurs avec de nombreux acteurs européens afin de continuer à promouvoir le sport transfrontalier. Nul doute que la perspective des Jeux olympiques et paralympiques en France va également permettre au sport transfrontalier de continuer à développer des initiatives innovantes dans les mois et années à venir.