Le Salon Nautique de Paris devient Nautic en Seine

Département des Hauts-de-Seine

Ce vendredi, lors d’une conférence de presse, la Fédération des Industries Nautiques (FIN), accompagnée de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt ont dévoilé Nautic en Seine, qui se déroulera du 15 au 20 octobre 2024.

Une nouvelle ère. Le salon nautique de la Porte de Versailles cède la place à Nautic en Seine. Nouveau nom, nouveau format, nouvelles dates et surtout nouvelle dynamique, ce renouveau provient d’une « véritable introspection permettant de partager des pistes d’avenir avec les acteurs de la filière nautique française venus de tous les horizons professionnels » explique Fabrice Lacoume, vice-président de la FIN en charge des salons nautiques. « Le Salon de Paris est la vitrine du savoir-faire français et européen. Investir ces nouveaux sites, allié à une collaboration active avec les élus des Hauts-de-Seine, va nous aider à accroître notre attractivité tant sur le plan national qu’international » se réjouit-il. L’idée est de replacer le bateau dans son milieu naturel : la Seine.

Les Hauts-de-Seine, nouveau port d’attache

Les futurs sites de Nautic en Seine seront l’île de Monsieur à Sèvres et le port Legrand à Boulogne-Billancourt. « Le poisson et le navire présents sur le blason de la ville rappellent cet attachement à la mer et au fleuve qui nous est cher. Le port Legrand accueillera fin 2025 un club nautique et un équipement municipal dédié à la protection de la faune et de la flore de la Seine, « La Maison de la Planète Bleue », qui s’inscrit dans la vocation sportive, nautique et environnementale de Boulogne-Billancourt », précise le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet.

Tandis, que Georges Siffredi, le président du Département des Hauts-de-Seine, se félicite d’enrichir le « patrimoine bleu » du département. Accueillir le Nautic en Seine s’intègre parfaitement avec la politique environnementale du département auprès de ses habitants. « A l’heure où nous travaillons au quotidien pour ouvrir la Seine et ses rives aux Alto-Séquanais afin d’améliorer encore leur cadre de vie », rappelle Georges Siffredi.

L’innovation au cœur du renouveau

En plus de permettre une configuration exceptionnelle combinant l’outdoor et l’indoor avec 8 500m² d’exposition sur la terre ferme et la possibilité d’accueillir 150 bateaux à flots, ces deux nouveaux sites permettront la découverte de l’ensemble des activités de loisirs et nautiques. En effet, un des nouveaux objectifs de Nautic en Seine sera la destination nautique afin que chaque personne se rende compte de la richesse nautique de la France, pour découvrir les lieux de pratique. Le second objectif majeur sera la transition écologique. Ainsi, l’industrie nautique témoigne de son engagement pour l’écologie et dans sa logique de transformation durable. Enfin, grâce à la Seine, des navettes fluviales en provenance de Paris ou des Hauts-de-Seine seront affrétés afin de rejoindre l’évènement.