Le rugby français transforme l’essai sur les enjeux sociétaux

Crédit photo : Fédération Française de Rugby

Notamment par l’intermédiaire du Label Club Engagé, la Fédération Française de Rugby mise particulièrement sur la dimension sociétale de sa discipline. Responsable développement sociétal au sein de la FFR, Maxime Boussion évoque les axes forts de cette stratégie.

Dans le cadre de la politique mise en place par la Fédération Française de Rugby, que regroupe cette dimension sociétale ?

On traite principalement de cinq thématiques différentes : l’inclusion, la citoyenneté, l’éducation par le sport, la santé et le bien-être, et la transition écologique. Ce sont autant d’axes sur lesquels la Fédération Française de Rugby développe un grand nombre d’actions, mais ce sont aussi des thématiques qui représentent les piliers du Label Club Engagé.

Ce Label Club Engagé, en quoi consiste-t-il ?

Ce label est une initiative créée par la Fédération Française de Rugby, elle permet de dynamiser et de valoriser les clubs qui s’engagent dans les thématiques évoquées précédemment. Le Label Club Engagé est à destination de l’ensemble des clubs affiliés à la FFR, du plus haut niveau jusqu’aux clubs amateurs qui valorisent la pratique loisir. Les clubs n’ont pas de dossier à remplir. Au cours de la saison, un Conseiller Technique de Club (CTC) va à la rencontre des clubs pour les auditionner sur ce qu’ils mettent en place par rapport à ces thématiques. Les données recueillies soit en répondant à un questionnaire, soit directement depuis les informations du logiciel fédéral Oval-e, permettent de décerner à chaque club un nombre de points selon un barème établi à l’avance.

PUB 300X250_TotalEnergies

Il y a un total de 47 critères. Je pense par exemple au fait de mesurer la fidélisation des licenciés d’une année sur l’autre, le nombre de féminines en école de rugby, le ratio d’éducateurs, etc. Tout cela nous permet, chaque année, de positionner les clubs pour savoir où ils en sont dans leur travail autour de ces cinq grandes thématiques.

Justement, sur ces cinq thématiques, les curseurs sont-ils à la hausse ?

Tous les curseurs sont montés, c’est certain. Nous avons une hausse de plus de 16% en moyenne pour les amateurs et de plus de 20% pour les clubs professionnels. Nous entamons la troisième saison du Label Club Engagé, cela nous permet d’avoir déjà une certaine vision de la dynamique enclenchée. On sent que cette dimension sociétale intéresse de plus en plus les clubs. Nous avons 93% des clubs qui sont entrés dans la démarche, nous espérons en avoir 100% à l’avenir.

Toutes ces thématiques sociétales avancent-elles au même niveau ?

Forcément, certains sujets sont plus récents que d’autres. Je pense à celui de la transition écologique, sur lequel il y a un développement, mais moins avancé que d’autres thématiques. On sait que c’est un sujet sur lequel il y a pas mal de choses à développer et des actions à mettre en place. Surtout, nous sommes conscients que les clubs sont de plus en plus nombreux à s’emparer de ce sujet-là pour agir positivement. Les clubs privilégient désormais les circuits courts pour leurs repas, les goûters écologiques, la gestion de l’eau, etc.

Comment ce Label Club Engagé va-t-il continuer d’évoluer ?

L’idée est d’affiner les critères du Label Club Engagé. Nous n’y avons pas touché pendant deux ans, ce qui a permis aux clubs de mesurer et comparer leur évolution d’une année sur l’autre. Désormais, nous allons donc entamer ce travail d’affiner certains critères, d’en enlever d’autres, pour coller au plus près aux besoins des clubs.

Quitter la version mobile