Le regard des Français sur le PSG et l’OM

Marseille fans hold up banners before the French Ligue 1 match Marseille and Paris Saint Germain at Stade Velodrome on February 26, 2017 in Marseille, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

À la demande de RMC Sport, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français, sur les images respectives des clubs de l’Olympique de Marseille et du Paris Saint Germain, à quelques jours du match OM – PSG de ce dimanche 22 octobre.

 
L’Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain sont les deux clubs de Ligue 1, ex-aequo, que les Français déclarent préférer (13% chacun), devant l’Olympique Lyonnais (8%), l’AS Saint-Etienne (5%) et les Girondins de Bordeaux (4%). La même hiérarchie et la même égalité se retrouvent auprès des Français déclarant être intéressés par le Championnat de France de Ligue 1 : PSG et OM bénéficient alors de 20% de préférence chacun, devant l’OL (11%), l’ASSE (7%) et Bordeaux (6%). Trois Français sur quatre estiment par ailleurs que le PSG d’aujourd’hui n’a plus beaucoup de points communs avec le club historique, mais une majorité s’accorde pour dire que la présence de Neymar, ou celle des autres stars du PSG, constituent des atouts pour le championnat français (respectivement 63% et 58%). Les plus jeunes se montrent les plus positifs quant à la présence des stars mondiales au PSG, tandis que les profils plus âgés adhèrent davantage à des propos critiques : que le club actuel a perdu de vue son histoire, et que la domination actuelle du PSG rend le championnat moins intéressant.
Quel est « le club le plus prestigieux de France » ?
Une majorité de Français estime également que le club de l’OM est à l’image de sa ville (76%), et qu’il dispose d’un soutien populaire partout à travers la France (67%), mais seuls 40% considèrent qu’il est le club le plus prestigieux en France et 69% jugent qu’il se repose trop sur son passé et son histoire. Ces différentes affirmations concernant l’OM sont partagées de façon homogène parmi toutes les catégories de population. Certaines qualités du club « rival » sont reconnues même par les supporters adverses. Ainsi, 75% des personnes citant l’OM comme club préféré concèdent que la présence de Neymar constitue une chance pour le football français, tandis que 71% des personnes préférant le PSG admettent que l’OM dispose d’un soutien populaire à travers toute la France et autant (71%) qu’il représente bien l’opposition à Paris. Supporters marseillais et parisiens sont bien sûr en désaccord complet sur l’idée que l’OM serait « le club le plus prestigieux de France » : 84% des Marseillais y adhèrent, contre 39% des Parisiens.
La rédaction