Le Rando Challenge Performance s’est lancé en région Sud

FFRandonnée Provence - Alpes - Côte d'Azur

Le Rando Challenge Performance, nouvelle pratique développée par la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a vécu une intense première édition en cette fin de printemps. Retour sur le développement de cette discipline avec Jean-Yves Ganne, président de la commission régionale « Pratiques et Adhésions ».

Qu’est-ce que le Rando Challenge Performance ?

C’est une discipline qui existe depuis plus de quinze ans, mais qui était basée sur la régularité de marche, la lecture de carte et l’utilisation des moyens traditionnels, carte et boussole. Cela ne trouvait pas d’écho auprès de la jeunesse. Il y a plusieurs années, je me suis mis en tête de retrouver une formule plus attrayante pour les jeunes. C’est un aspect vital pour nous, nous sommes considérés, à juste titre, comme une fédération de  » vieux « . Il est donc important de trouver des créneaux et des types de pratiques qui attirent la jeunesse. Cette formule est tournée vers l’avenir avec des moyens numériques, et donc plus forcément la carte et la boussole. C’est un format orienté vers l’aventure, ce n’est pas la régularité qui prime, mais la vitesse. C’est un véritable challenge qui plaît aux jeunes.

S’adresser aux jeunes pratiquants

Justement, cette première édition a-t-elle attiré de jeunes pratiquants ?

Oui, même si ça n’a pas encore été à la hauteur de nos espérances. Il y a eu un total de six épreuves, et tout ceux qui le souhaitaient pouvaient participer à la finale. Les conditions n’étaient pas facile, il y avait énormément de chaleur. Au total, nous avons quand même rassemblé 106 participants sur les six épreuves organisées. Pour une première édition, c’est un bilan correct. D’autant que sur ces 106 participants, nous avons 47 personnes qui n’étaient pas licenciés à la fédération. Quand on amène des idées innovantes, on peut donc attirer des gens ponctuellement. La moyenne d’âge était de l’ordre de 47 ans, alors que celle de nos clubs est plutôt de 65 ans.

Une deuxième édition en 2023

Quels sont les perspectives d’évolutions pour la deuxième édition ?

On attire des pratiquants plus jeunes, nous en sommes désormais convaincus. Le concept marche. On sait qu’il y a des progrès à faire en matière de communication autour de l’événement. C’était un événement qui était ancré en région Sud, mais pour la prochaine édition, nous avons l’intention de le développer sur les autres régions. C’est une discipline encore jeune, nous avions à cœur de faire un essai en région Sud.